Donneurs de cellules souches recherchés à North Bay

Les donneurs potentiels ont fait un frottis buccal au collège Canadore de North Bay mercredi et jeudi.
Photo : Radio-Canada
Une campagne de recherche de donneurs de cellules souches a été organisée au collège Canadore de North Bay cette semaine dans l’espoir d’ajouter de nouveaux noms au registre de la Société canadienne du sang.
180 nouveaux donneurs potentiels ont fait un frottis buccal afin de déterminer s’ils sont compatibles avec l’un des 900 Canadiens actuellement sur la liste d’attente pour une greffe de cellules souches.
Les chances qu’ils soient compatibles sont très minces : une sur 750
, précise le gestionnaire du développement communautaire de la Société canadienne du sang, Brandon Peacock. D’où l’importance de recruter le plus de donneurs possible
, ajoute-t-il.
Colin Vickers, qui préside le comité de récolte d’échantillons pour les cellules souches, a lui-même reçu une greffe il y a 18 mois pour l’aider dans sa lutte contre la leucémie.
J’étais très émotionnel lorsque j’ai reçu une greffe de cellules souches
, se rappelle-t-il. Je pensais à mes amis, ma famille, et à mon donneur, qui m’a offert ce précieux cadeau.
Le processus d’inscription au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang prend une dizaine de minutes seulement, et peut sauver des vies, explique Hashan Fontaine, qui s’est porté volontaire pour devenir donneur jeudi.
Si quelqu’un peut vivre une journée de plus grâce à ce don, ça me rendrait très heureux
, confie M. Fontaine.
Trouver un donneur lorsqu’on est issu d’une minorité ethnoculturelle
Originaire du Sri Lanka, M. Fontaine comprend l’importance de s’inscrire au registre. C'est encore plus difficile pour certains groupes ethnoculturels de trouver des donneurs compatibles
, note-t-il.
Pour sa part, Colin Vickers souligne que le cancer touche des individus de tous les âges et de tous les horizons, d’où l’importance de trouver des donneurs de différentes ethnies
pour éviter qu’un groupe ait moins de chance de trouver des donneurs qu’un autre.
Le collège Canadore était un bon endroit pour mener cette campagne de recrutement, selon lui. Avec les étudiants internationaux, nos institutions postsecondaires se diversifient
, commente M. Vickers.
Il s’agissait du premier évènement du genre à se tenir à North Bay en cinq ans, mais la Société canadienne du sang dit avoir connu un tel succès qu’elle compte tenir davantage d’activités similaires au cours des prochains mois.
Le Registre des cellules souches de la Société canadienne du sang compte 440 000 personnes, tandis que le registre international, dont le Canada fait partie, compte plus de 40 millions de donneurs de 80 pays différents.
À lire aussi :
Avec les informations de Bienvenu Senga