Réaménagement de la tête des ponts jusqu’en 2028 à Québec

D'importants travaux seront réalisés à la tête des ponts, sur la Rive-Nord, afin de permettre l'interconnexion entre les réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis (archives).
Photo : Radio-Canada
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a présenté un calendrier de ses travaux en vue du réaménagement complet des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Si 2023 est principalement marqué par des travaux préparatoires, les prochaines années seront marquées par d'importants chantiers jusqu'à la mise en service du tramway, en 2028.
Annoncé une première fois il y a une dizaine d'années, le MTMD
a finalement présenté plusieurs détails du projet, jeudi. Une première phase vise l'interconnexion avec le projet de tramway.Le MTMD
s'attaquera d'abord à trois axes routiers pour préparer de plus gros chantiers. Il s'agit de la route 175, l'avenue des Hôtels et le boulevard Laurier. Les automobilistes qui circulent par le pont de Québec seront donc particulièrement touchés.Les résidences et les commerces seront accessibles en tout temps, assure le MTMD
. À terme, la circulation devrait également être améliorée.Certains travaux ont déjà débuté et devraient se poursuivre cet hiver.
Réaménagement de la route 175
L'année 2023 risque de compliquer la situation des automobilistes, qui circulent entre les deux rives, avec la présence de plusieurs entraves.
Le MTMD
procédera à la reconstruction de la voie de droite de la route 175, en direction nord, dans l'escarpement rocheux près du pont de Québec.Ainsi, il y aura la fermeture d'une voie pendant de courtes périodes. À certains moments, deux voies sur trois seront fermées.
Le MTMD
effectuera également la reconstruction de la bretelle du chemin Saint-Louis vers la route 175 en direction sud, ce qui mènera à sa fermeture complète.Un ouvrage de rétention d'eau à l'est de la clinique Saint-Louis sera construit pour assurer le futur drainage. Il y aura également la réparation d'un aqueduc.
Le ministère procédera aussi au déplacement de câbles de télécommunication dans le but d'aménager une piste multifonctionnelle temporaire sur le terrain de l'Aquarium du Québec.
Une voie piétonne reliant l'aquarium à la gare de train de Sainte-Foy sera également construite. Le MTMD
y installera de la végétation et du mobilier urbain qui permettra d'améliorer l'ambiance de ce secteur.À terme, d'ici 2028, le MTMD
compte reconstruire entièrement la structure routière de la route 175 au-dessus de la voie ferrée, de même qu'à une reconfiguration complète des bretelles.Circulation restreinte sur l'avenue des Hôtels
Sans surprise, l'avenue des Hôtels, perpendiculaire à la route 175, sera soumise à plusieurs entraves. La bretelle qui mène vers la route 175 Sud sera complètement fermée.
Plus au nord, la bretelle de l'avenue des Hôtels pour joindre le boulevard Laurier sera fermée.
L'avenue sera aussi fermée complètement au nord de la rue Chambalon et partiellement fermée au sud, ce qui permettra une certaine circulation. C'est que le MTMD
souhaite procéder à une déviation temporaire de la route 175 au nord de la rue Chambalon pour faire place aux futurs travaux sur l'avenue des Hôtels.D'ici 2028, le ministère souhaite mettre en place un corridor réservé sur l’avenue des Hôtels pour permettre aux autobus de la STLévis de rejoindre le pôle d’échanges de Sainte-Foy en empruntant le boulevard Laurier. Un tunnel sera notamment construit sous l’intersection entre le boulevard Laurier et l’avenue Lavigerie afin de limiter l’impact des autobus sur la circulation dans ce secteur névralgique.
L'avenue des Hôtels deviendra également un boulevard urbain.
Boulevard Laurier
Sur le boulevard Laurier, deux voies sur trois dans les deux directions seront maintenues malgré les travaux. Or, en direction est, le MTMD de courtes périodes
. À ces moments, une seule voie serait utilisable.
Le ministère procédera aussi à la reconstruction partielle du boulevard Laurier à l'ouest de l'avenue Lavigerie. Il compte également reconstruire partiellement le secteur au nord-est de l'avenue des Hôtels.
À terme, le boulevard Laurier sera aussi transformé en boulevard urbain et permettra de joindre le pôle d'échanges Sainte-Foy pour assurer un transfert entre les différents modes de transports.
Mesures d'atténuation annoncées par le gouvernement
- Coordination avec les travaux adjacents
- Maintien des accès aux résidences et aux commerces (détours alternatifs)
- Annonces pour diriger la clientèle vers les hôtels
- Itinéraires alternatifs proposés via le réseau routier municipal et autoroutier
- Suivi du bruit et des vibrations
- Travaux bruyants limités entre 7 h et 21 h à proximité des hôtels et des résidences
- Maintien des corridors piétons et cyclistes en tout temps
- Maintien des parcours d'autobus de la STLévis
Une phase deux des travaux, qui vise plus particulièrement le réaménagement complet des bretelles de la route 175 jusqu'au boulevard Hochelaga, sera divulguée plus tard.
Il est trop tôt pour préciser le coût total du projet selon le MTMD
. Des appels d'offres ont été lancés, d'autres sont toujours en préparation.Il y a 10 ans, le projet du réaménagement de la tête des ponts s'élevait à plus d'un milliard de dollars.