Fin de la formation aux États-Unis de soldats ukrainiens au système antiaérien Patriot
Les systèmes de missiles Patriot (ici, une batterie en Pologne) servent à abattre d'autres missiles.
Photo : Reuters / Kacper Pempel
Les quelques dizaines de militaires ukrainiens qui étaient depuis début janvier formés aux États-Unis pour le maniement et l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot ont terminé leur entraînement et sont rentrés en Europe, a annoncé jeudi le Pentagone.
L'exécutif américain avait annoncé fin 2022 la livraison de ce système perfectionné de missiles sol-air à Kiev, qui le réclamait depuis longtemps pour contrer les attaques de la Russie.
Cette semaine, 65 soldats de la défense antiaérienne ukrainienne ont terminé leur formation au Patriot à Fort Sill, dans l'Oklahoma, et sont désormais de retour en Europe
, a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, le général Pat Ryder.
Ils vont bénéficier de systèmes Patriot donnés à l'Ukraine par les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas, a-t-il ajouté.
Plus de 7000 militaires ukrainiens ont été formés par l'armée américaine depuis le début de l'invasion russe, a précisé le général Ryder.
Les missiles Patriot sont notamment capables d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle que pouvaient atteindre les systèmes de défense fournis jusque-là.