Verdict d’homicide involontaire confirmé en appel contre un chauffeur de taxi de Toronto
Adib Ibrahim avait happé à mort le planchiste québécois Ralph Bissonnette au centre-ville en 2012.

La vidéo filmée par la caméra de sécurité d'une tour d'habitation montre la voiture heurter le planchiste de plein fouet.
Photo : COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO
La Cour d'appel de l'Ontario a confirmé plus tôt ce mois-ci le verdict d'homicide involontaire contre le chauffeur de taxi torontois Adib Ibrahim après une longue bataille devant les tribunaux qui durait depuis 8 ans.
Adib Ibrahim avait été acquitté du meurtre non prémédité du planchiste originaire du Québec Ralph Bissonnette en 2015, mais le jury l'avait tout de même reconnu coupable d'homicide involontaire.
Sa défense avait alors interjeté appel du verdict de culpabilité.
À lire aussi :
La Cour d'appel de l'Ontario avait ordonné un nouveau procès après avoir effectivement relevé des irrégularités dans les instructions du magistrat aux jurés à l'époque du premier procès.
Le second procès, cette fois devant juge seulement, avait également conclu à la culpabilité d'Adib Ibrahim pour homicide involontaire relativement à la mort de Ralph Bissonnette.
Le juge avait alors condamné le chauffeur de taxi à près de 4 ans de prison.
La défense avait alors à nouveau contesté, en appel, le verdict et la peine, mais cette fois, sans succès.
Elle argumentait notamment que le juge de première instance avait commis des erreurs dans l'interprétation des témoignages des témoins oculaires, lesquels rendaient le verdict déraisonnable
, selon elle.
La défense d'Adib Ibrahim demandait en outre une peine de deux ans de prison avec sursis contre son client.
Verdict définitif de la Cour d'appel
Dans son jugement, la Cour d'appel de l'Ontario écrit que le magistrat de première instance a au contraire bien analysé le témoignage des témoins incriminants.
Le principal témoin à charge (le conducteur d'un tramway, NDLR) n'était pas par ailleurs islamophobe, comme le soutenait la défense, et son récit à la barre des témoins a donc été impartial, explique le jugement.
Le juge a en outre relevé que les preuves médico-légales et les vidéos des caméras de surveillance dans le secteur de l'accident corroboraient les témoignages qui montraient du doigt le chauffeur pour sa conduite imprudente.
La Couronne avait d'ailleurs soutenu lors du procès qu'Ibrahim avait volontairement provoqué l'accident le soir du 14 mai 2012 à la suite d'un accès de rage au volant.
Ralph Bissonnette avait frappé de son poing le capot du taxi avant de tomber sur la chaussée et d'être tué.
La Cour d'appel confirme enfin qu'Adib Ibrahim a délibérément changé de voie en roulant dans la piste réservée au planchiste et que le degré de sa culpabilité morale était suffisamment élevé pour lui infliger une peine de trois ans et 11 mois d'emprisonnement.
Ralph Bissonnette était originaire de Coaticook au Québec. Il avait 28 ans.