Taiga abaisse ses objectifs de production pour 2023

La société montréalaise prévoit livrer de 1700 à 1900 véhicules en 2023 plutôt que l'objectif de 2500 à 3000.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Moteurs Taiga réduit significativement ses objectifs de production de motoneiges et de motomarines électriques pour 2023 en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
La société montréalaise prévoit livrer entre 1700 et 1900 véhicules en 2023 plutôt que l'objectif de 2500 à 3000. Cette révision, qui survient une dizaine de jours après l'annonce d'un financement d'urgence de 40 millions de dollars, était anticipée par le marché.
Au quatrième trimestre, Taiga signale avoir livré 36 véhicules.
Son président, chef de la direction et cofondateur, Samuel Bruneau, estime que l'entreprise sera en mesure d'accélérer la cadence de production au cours de l'année pour atteindre la nouvelle cible. Nous avons observé des progrès à la fin du premier trimestre, raconte-t-il au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers. Vous devriez le voir dans les résultats du deuxième trimestre.
L'entreprise a garni ses stocks pour composer avec les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ajoute le dirigeant. Elle a aussi optimisé l'aménagement de l'usine de Montréal pour améliorer sa productivité.
Besoin de financement
La société cherche également d'autres sources de financement après l'obtention d'une aide d'urgence. Rappelons qu'Investissement Québec et Northern Private Capital vont investir 40,15 millions de dollars dans l'entreprise montréalaise, selon une annonce conjointe faite plus tôt en mars. Leur investissement est composé de débentures convertibles garanties à un taux de 10 % dont l'échéance est le 31 mars 2028.
Taiga tente en outre d'obtenir une facilité de crédit dans les prochaines semaines
et des crédits d'équipement, indique le chef de la direction financière, Eric Buissières. Ça devrait être suffisant pour nous amener vers nos objectifs de production de 2024. Avec l'augmentation de la production, les revenus vont suivre.
La société a doublé sa perte au quatrième trimestre, passant de 11,3 millions à 23,8 millions de dollars. Les revenus, pour leur part, s'établissent à 1,4 million de dollars. Au premier trimestre de l'année 2022, Taiga avait enregistré ses premiers revenus de 141 461 dollars.
Les précommandes de Taiga ont légèrement diminué en trois mois, passant de 3267 au 30 septembre à 3222 unités au 31 décembre.
Le cours de l'action de Taiga demeurait inchangé à 1,69 $ à la Bourse de Toronto, en avant-midi.