Un employé municipal de Brandon accusé de fraude et d’abus de confiance

Wayne Balcaen affirme que le service de police de Brandon attend beaucoup des normes éthiques et morales de l’ensemble de son personnel. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Warren Kay
Le Service de police de Brandon a annoncé, jeudi matin, qu’un agent chargé de faire appliquer les règlements fait face à cinq chefs d’accusation de fraude de moins de 5000 $ et à cinq chefs d’accusation d’abus de confiance.
Selon un communiqué publié, cet employé municipal, qui est affecté au contrôle des animaux, s’était rendu à une adresse résidentielle à Brandon, le 24 décembre dernier. Il avait alors mentionné à la personne qui l’avait appelé qu’il y avait des frais à payer pour abandonner des animaux.
La police indique qu'il est allégué que l’agent a perçu cette somme d’argent à titre de frais d’abandon, mais qu’il n’a pas remis les fonds à l’agent de la fourrière
.
Quelques jours après, un employé du Service de police de Brandon a pris connaissance de cette anomalie. Ce dernier a ensuite fait part de ses inquiétudes à son superviseur et une enquête policière a été ouverte sur cet incident le 9 janvier 2023.
L’enquête a permis de découvrir quatre incidents similaires entre mars et août 2022
, précise la police de Brandon dans son communiqué. L’accusé aurait récolté entre 40 et 240 $ par opération, pour un total de 500 $.
L’homme de 57 ans est au service de la police de Brandon depuis 9 ans et occupe le poste d'agent chargé de faire appliquer les règlements.
À lire aussi :
Un code de conduite à respecter
Lors d’une conférence de presse, le chef de police de Brandon, Wayne Balcaen, indique qu’il est déçu de devoir annoncer cette nouvelle
.
Il ajoute que le service de police de Brandon attend beaucoup des normes éthiques et morales de l’ensemble de son personnel
.
« Ce qui s’est passé est préjudiciable à chaque employé et sans aucun doute à ceux que nous servons au sein de notre communauté. »
La police de Brandon souligne que l’agent originaire du Manitoba a été immédiatement démis de ses fonctions en tant qu’agent de contrôle des animaux et qu'il a été placé en congé sans solde, à sa demande, le 25 janvier 2023.
Wayne Balcaen rappelle que chaque agent prête serment et tous les employés sont tenus de respecter notre code de conduite
.
Ce code est le guide que nous attendons de nos employés lorsqu’ils travaillent au sein de notre communauté
, ajoute-t-il. Un examen se poursuit afin de déterminer les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour que ce type de situation ne se reproduise plus.
M. Balcaen tient toutefois à préciser que l’agent en question n’est pas un agent de police, mais un agent chargé de faire appliquer des règlements
.
Il y a donc une séparation et une nette différence. S’il était policier, l’information serait transmise à l’unité d’enquête indépendante du Manitoba
, clarifie-t-il.
La première comparution de l’accusé est prévue pour le 24 avril 2023 au palais de justice de Brandon.