Steven Guilbeault est « tout un numéro », dit Doug Ford

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, critique le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, et sa taxe carbone.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, dit qu'il a une bonne relation de travail avec la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, et son collègue aux Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, mais pas avec cet « autre ministre », en référence à Steven Guilbeault.
M. Ford presse Ottawa de suspendre la hausse de sa taxe carbone face à la flambée du coût de la vie.
Mercredi, le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a rétorqué qu'une famille ontarienne avec deux enfants recevrait 1000 $ en compensation d'Ottawa, ajoutant que M. Ford n'a aucun plan pour combattre les changements climatiques
.
Le premier ministre ontarien a réagi vivement jeudi lorsqu'une journaliste lui a demandé ses commentaires.
« Ce gars-là, il est tout un numéro. »
Véhicules électriques
M. Ford a ajouté que c'était ironique
, parce que l'Ontario veut produire plus de véhicules électriques, mais que le budget fédéral ne contenait pas de financement pour aider la province à construire une route vers le Cercle de feu, un secteur riche en minéraux pour les batteries de ces voitures.
L'Ontario a offert 1 milliard de dollars pour ce projet.
À lire aussi :
Le ministre Guilbeault a aussi critiqué le gouvernement Ford par le passé au sujet de son plan d'autoriser la construction domiciliaire dans une partie de la ceinture de verdure au nord de Toronto.