Fiona et Ian ne seront plus jamais utilisés pour nommer un ouragan de l’Atlantique
Des dégâts causés par la tempête Fiona à Channel-Port aux Basques, à Terre-Neuve. Des secouristes cherchaient une femme portée disparue. Les autorités ont annoncé le 25 septembre que son corps avait été retrouvé.
Photo : Radio-Canada / Malone Mullin
Aucune tempête nommée Fiona ne s'abattra de nouveau sur les provinces de l’Atlantique ni ailleurs dans l'océan Atlantique.
L'Organisation météorologique mondiale a retiré les noms de Fiona et d'Ian de sa liste de noms de tempêtes tropicales, à cause des lourds dommages causés par les ouragans portant ces noms en 2022.
Les noms des ouragans dans la région de l'Atlantique sont utilisés dans une rotation de six ans, de sorte que Fiona et Ian devaient ensuite être utilisés en 2028.
Au lieu de ça, Farrah sera utilisée pour remplacer Fiona et Idris remplacera Ian
, rapporte l'Organisation météorologique mondiale.
Fiona était un ouragan important et puissant, qui a frappé des communautés des Petites Antilles, de Porto Rico, de la République dominicaine et des îles Turks et Caicos
, rappelle l'agence.
Il s'est ensuite déplacé vers le nord au-dessus de l'ouest de l'Atlantique et a frappé le Canada sous la forme d'un puissant cyclone post-tropical en septembre 2022, causant de dégâts et des pertes de vie.
Fiona a laissé de nombreuses régions de l’Atlantique avec des forêts brisées, des pannes d'électricité, des maisons endommagées et des côtes détruites.
L'Île-du-Prince-Édouard, le Cap-Breton et le sud-ouest de Terre-Neuve ont été les régions les plus durement touchées.
Au moins 25 personnes sont mortes lors du passage de la tempête des Caraïbes jusqu’à Terre-Neuve et Labrador, dont une femme emportée par la mer à Port aux Basques.
Fiona a aussi arraché des maisons de leurs fondations et déraciné de nombreux arbres.
L'organisation météorologique mondiale qualifie Fiona d'événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré au Canada atlantique
.
Un rapport publié en décembre par Christian Aid, une organisation caritative établie au Royaume-Uni, a identifié l'ouragan Fiona comme l'une des 10 catastrophes climatiques les plus coûteuses de 2022.
En plus des décès, l'organisme explique que Fiona a déplacé près de 13 000 personnes et causé près de 4 milliards de dollars canadiens de dommages.
L'ouragan Ian a frappé l'ouest de Cuba avant de toucher terre dans le sud-ouest de la Floride avec une force de catégorie 4.
Ian a provoqué une onde de tempête dévastatrice dans le sud-ouest de la Floride et est responsable de plus de 150 décès directs et indirects et de plus de 112 milliards de dollars de dégâts aux États-Unis, ce qui en fait l'ouragan le plus coûteux de l'histoire de la Floride et le troisième plus coûteux aux États-Unis
, rapporte l'Organisation météorologique mondiale.
Avec l'ajout de Fiona et Ian, 96 noms ont été retirés de la liste du bassin atlantique depuis 1953.
Les tempêtes sont nommées dans l'ordre dans lequel elles se forment pendant la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui s'étend du 1er juin au 30 novembre.
Pour 2023, les noms seront Arlene, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harold, Idalia, Jose, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophelia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince et Whitney.
Parmi ceux-ci, Harold, Idalia, Margot et Nigel sont de nouveaux noms, remplaçant les anciens noms de tempête de 2017 Harvey, Irma, Maria et Nate.
Avec les informations de Carolyn Ryan de CBC