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Port de Québec : Marchand veut du vrac en circuit fermé

Port d'Helsinki.

Port d'Helsinki

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Louis-Philippe Arsenault

De passage au port d’Helsinki, le maire de Québec Bruno Marchand souhaite que le vrac du port de Québec soit manutentionné en circuit fermé pour réduire la poussière.

Actuellement, seul le nickel est manutentionné sous couvert. La technique de l'arrosage des poussières est utilisée pour réduire les particules émises par les autres matériaux transbordés à Québec.

« Je ne peux pas croire qu’en 2020 on ne peut pas travailler du vrac en circuit fermé. »

— Une citation de  Bruno Marchand, maire de Québec

Le port d'Helsinki fait aussi de la manutention de vrac, mais les opérations sont concentrées à l'extérieur de la ville. Le maire Marchand ne s'attend pas à ce que le Port de Québec déménage le vrac ailleurs comme l'avait évoqué le maire Labeaume.

Trois individus prennent la pose devant un mur végétalisé sur lequel il est écrit « Port of Helsinki ».

Le maire de Québec Bruno Marchand, Olga Farman vice-présidente du conseil d’administration du Port de Québec et Ville Haapasaari PDG du Port d'Helsinki.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Bruno Marchand croit toutefois que le Port peut augmenter le transbordement sous couvert. Si on n'est pas capable de le faire en circuit fermé, faudra trouver d’autres solutions.

Tout comme à Québec, plusieurs résidents d’Helsinki se plaignent du trafic de camions dans les quartiers résidentiels avoisinants. Au fil des ans, une partie de la circulation de poids lourds a été déviée vers des quais en dehors de la ville et les accès au port ont été modifiés, mais la grogne persiste.

Le port d'Helsinki a donc décidé de mettre sur pied un projet ambitieux : la construction d'un tunnel de deux kilomètres pour faire passer les camions sous un quartier résidentiel. Un tel projet ne pourrait être envisagé pour Québec, assure le maire.

Port d'Helsinki.

Port d'Helsinki

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Le port ici n’est pas plus avancé que notre port. Je dirais que notre port en général est plus avancé que le port ici, avance Bruno Marchand. Il fait référence à la volonté du Port de Québec d’améliorer la cohabitation en offrant entre autres des espaces d’activités aux citoyens comme la baignade au bassin Louise.

Si à Helsinki le port est géré en partie par la Ville, Bruno Marchand ne croit pas qu’un lien hiérarchique soit nécessaire, pour faire avancer les choses.

Il rappelle que le port s’est engagé tout comme nous à améliorer la qualité de l’air, on va le faire et ils vont le faire.

Avec les informations d'Olivier Lemieux

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