•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Winnipeg accueillera la nouvelle Agence nationale de l’eau

Vue aérienne de la plage Albert, sur les rives du lac Winnipeg au Manitoba, le 28 mai 2020.

Heather Stefanson indique que son gouvernement a poussé pendant longtemps pour que le quartier général de la nouvelle Agence de l'eau soit situé à Winnipeg. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons

Radio-Canada

Le budget fédéral de 2023-2024 prévoit qu’une nouvelle Agence nationale de l’eau soit basée à Winnipeg.

La création de cette nouvelle agence fédérale fera l’objet d’un projet de loi d’ici la fin de l’année.

Bien que le gouvernement fédéral n’ait pas encore déterminé les fonctions exactes de l'Agence nationale de l’eau, une organisation environnementale basée à Winnipeg, l’Institut international du développement durable, s’attend à ce qu’elle devienne un guichet unique pour les sciences de l'eau, les évaluations de la qualité et la gestion de l’eau.

Le vice-président de l’Institut international du développement durable, Matt McCandless, précise que  c’est une entité que nous n’avons pas actuellement au Canada .

Matt McCandless assis sur une chaise et déposant ses mains sur une table.

Le vice-président de l’Institut international du développement durable, Matt McCandless, mentionne l'augmentation des dépenses consacrées à la science de l’eau.

Photo : Radio-Canada / Prabhjot Singh Lotey

Selon lui, les municipalités, les provinces et les autorités autochtones ont jusqu'ici adopté des approches différentes pour gérer la qualité de l’eau, les sciences de l’eau, ainsi que les inondations et les sécheresses.

Il est d'avis qu'une Agence nationale de l’eau pourrait assurer une meilleure coordination et que Winnipeg est l’endroit idéal pour accueillir cet organe fédéral, compte tenu de la géographie et de la présence d’organisations spécialisées dans le domaine des sciences de l’eau.

Plusieurs dépenses fédérales au Manitoba

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a aussi favorablement accueilli cette annonce fédérale.

Selon lui, cette nouvelle agence  apportera de nouveaux investissements, créera de nouveaux emplois et s’appuiera sur le travail novateur effectué dans ce domaine par des organisations locales .

De son côté, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, indique qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ensemble de la province et que son gouvernement a poussé pendant longtemps pour que le quartier général de la nouvelle Agence de l'eau soit situé à Winnipeg.

Le budget fédéral de 2023-2024 comprend également d’autres dépenses au Manitoba, y compris des allocations pour la protection de l’enfance dans la Première Nation de Peguis et la modernisation du traitement des eaux usées à Winnipeg.

Il prévoit aussi des dépenses annuelles de 65 millions de dollars pour la science et la restauration des lacs, dont une partie non précisée est consacrée au lac Winnipeg.

Le plan de dépenses fédéral inclut l'allocation de 21 millions de dollars par an pour les lignes ferroviaires en dehors du corridor Québec-Windsor, y compris la liaison passagère entre Winnipeg et Churchill, dans le nord du Manitoba.

Avec les informations de Bartley Kives

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...