Une autre rentrée sans O-train pour l’Université Carleton

La ligne Trillium du O-train qui doit passer par l'Université Carleton ne sera pas en fonction avant le mois d'octobre prochain, selon les estimations de la Ville d'Ottawa. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / David Bates
La rentrée se fera encore une fois sans O-train pour les étudiants et le personnel de l'Université Carleton, en septembre prochain. La nouvelle ligne Trillium nord-sud ne sera pas prête à temps.
C’est ce qui est notamment ressorti de la mise à jour des travaux de construction de la phase 2 du train léger, présentée mercredi par la Ville d’Ottawa.
Je suis sûr que les étudiants de Carleton vont être déçus parce qu'ils ont été vraiment touchés par cela
, a reconnu le président du sous-comité du train léger et le conseiller municipal, Steve Desroches.
La ligne Trillium devait initialement ouvrir à temps pour la reprise des cours l'automne dernier. Il s’agit du premier d’une série de trois projets de prolongement de l’étape 2 du train léger d’Ottawa.
Selon les plus récentes estimations du directeur du programme de construction ferroviaire à la Ville d'Ottawa, Michael Morgan, cette ligne devrait pouvoir être opérationnelle en octobre. L'entrepreneur Transit-NEXT, une filiale de SNC-Lavalin, doit procéder aux essais finaux en septembre.
La Ligne Trillium de 19 kilomètres, également appelée Ligne 2 du O-Train, est en construction de la station Bayview à Riverside Sud, avec une ligne secondaire de quatre kilomètres vers l'Aéroport international d'Ottawa.
À lire aussi :
Période d'essai prolongée
Lors de la présentation sur l’évolution de la phase 2 des travaux du train léger, mercredi, les conseillers étaient plus attentifs à la façon dont cette ligne de train serait soumise aux tests finaux.
Les élus veulent s'assurer de ne pas rencontrer les mêmes problèmes qu’avec la première phase. Depuis sa mise sur rail, le système de transport par train léger a rencontré plusieurs ratés et une interruption, ce qui a d’ailleurs forcé une enquête publique, l’an dernier.
Je ne pense pas que quiconque dise : "Accélérez cela, coupez les coins ronds, allez de l’avant sans que les tests sur l’efficacité raisonnable aient lieu." Nous devons bien faire les choses
, a déclaré Steve Desroches.
Le directeur du programme de construction ferroviaire à la Ville d'Ottawa a souligné deux changements dans la manière dont seront menés les examens et les contrôles de qualité.
D’une part, la période d'essai finale sera de 21 jours, contrairement aux 12 jours consécutifs initialement fixés pour l'étape 1. Ensuite, la Ville d'Ottawa a établi dans le contrat des critères d'essai précis.
Un autre entrepreneur, Kiewit Eurovia Vinci, travaille au prolongement de la ligne de la Confédération. Le prolongement du réseau vers l’ouest, en direction de la promenade Moodie et le Collège Algonquin, accuse un retard de 17 mois et devrait être achevé à la fin de 2026.
Les travaux de prolongement vers l’est, en direction de la route Trim, n’ont quant à eux que 51 jours de retard et devraient être soumis aux tests finaux en janvier 2025.
Avec les informations de CBC