Le syndicat des professionnels de la santé des Cantons-de-l’Est déçu de la réforme Dubé
Jusqu'où ira Christian Dubé pour réussir à mettre en place sa réforme? Le syndicat des professionnels de la santé des Cantons-de-l'Est se dit perplexe par rapport aux nouvelles mesures.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Le dépôt du projet de loi qui vise à réformer le système de santé au Québec suscite des réactions mitigées en Estrie.
La mesure phare de ce volumineux projet de loi est la création de Santé Québec, l'agence qui sera responsable des activités liées au système de santé. Outre l'organisation des services aux patients, cette nouvelle agence sera responsable du personnel.
Il y a présentement 34 employeurs différents dans le réseau, et autant de systèmes de gestion des ressources humaines.
La situation va changer, puisque Santé Québec deviendra l’employeur unique de tous les salariés en santé.
La présidente par intérim de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est (FIQ-SPSCE), Stéphanie Goulet, affirme cependant qu'elle a d'importantes réserves.
Je suis restée sur ma faim. [...] On parle de décentralisation par la centralisation via l'agence Santé Québec. Je suis très perplexe. J'ai de la misère à voir concrètement ce que ça va apporter aux patients et à nos membres, qui sont les professionnels en soins
, a-t-elle exprimé.
Le ministre Dubé souhaite gagner en efficacité tout en espérant devenir plus attractif pour le personnel soignant, mais, pour le Syndicat, il manque de mesures afin d'améliorer les conditions de travail des professionnels en soins.
De son côté, Benoît Heppell, médecin de famille au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, estime que ce projet de loi contient tout de même un point positif.
On veut créer quand même de 10 à 15 % des postes de travail qui seront octroyés à la compétence, et non seulement à l'ancienneté. Du côté médical, cela a souvent été réclamé. À mon avis, c'est un bon coup
, explique-t-il.
Le ministre Dubé reconnaît que sa réforme comprend de nombreux changements et demande à tous les employés du réseau de faire partie de la solution.