Centrale nucléaire de Point Lepreau : le N.-B. discute avec Ontario Power Generation

Énergie NB et Ontario Power Generation mènent des pourparlers sur un possible partenariat pour la gestion de la centrale nucléaire de Point Lepreau. (Photo d'archives).
Photo : Radio-Canada / Michel Nogue
Une société d’État de l’Ontario pourrait devenir copropriétaire de la centrale nucléaire de Point Lepreau au Nouveau-Brunswick.
Énergie NB mène des pourparlers avec Ontario Power Generation (OPG ), au sujet d’un partenariat potentiel
.
OPGpourrait
détenir des parts de la centrale si un accord était conclu, a affirmé Dominique Couture, une porte-parole d’Énergie NB.
À lire aussi :
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a confirmé mercredi qu’une réunion avec OPG est prévue.
Point Lepreau est la seule centrale nucléaire au Nouveau-Brunswick. Le fait qu’ils gèrent plusieurs réacteurs nucléaires et que nous n’en avons qu’un seul signifie qu’ils ont une certaine expertise
, a déclaré Blaine Higgs au sujet d’OPG .
Le premier ministre n’a pas exclu que Point Lepreau puisse être vendue aux Ontariens. Nous n’avons pas de plan. Je ne sais pas à quoi la structure opérationnelle pourrait ressembler
, a continué Blaine Higgs. Je crois que nous avons besoin d’un partenariat, puis nous pourrons bâtir à partir de ça.
Point Lepreau a vécu des hauts et des bas
, constate le premier ministre, depuis la fin en 2012 des importants travaux de remise à neuf qui ont coûté 2,4 milliards de dollars.
Des travaux inattendus en décembre dernier à la centrale sont venus alourdir de 380 millions de dollars la dette accumulée par Énergie NB.
Le statu quo n’est pas une option
, a déclaré la porte-parole d’Énergie NB. Toutes les options sont étudiées
.
Elle a aussi indiqué qu’Énergie NB était déjà impliqué dans des partenariats avantageux pour elle. Le premier ministre Higgs, de son côté, a cité en exemple le partenariat avec Hydro-Québec dans le projet de réfection de la centrale hydroélectrique de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick.
Les discussions entre Énergie NB et Ontario Power Generation ont été révélées publiquement par le député libéral de Tracadie, Keith Chiasson, qui a interpellé le gouvernement à la période des questions à l’Assemblée législative, au sujet d’un courriel envoyé par le chef de la direction d’OPG , Ken Hartwick.
Dans ce message, Ken Hartwick disait que des représentants d’OPG allaient visiter la centrale de Point Lepreau la semaine prochaine.
Le député Chiasson dit qu’il n’est pas nécessairement opposé à cette idée de partenariat, mais que le gouvernement progressiste-conservateur doit être transparent à ce sujet.
David Coon, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, deuxième opposition à Fredericton, a dit que l’argument voulant qu’Ontario Power Generation puisse aider à mieux gérer Point Lepreau était curieux, car Énergie NB disait que le salaire élevé de son vice-président du nucléaire, Brett Plummer, se justifiait par son habileté à bien gérer Point Lepreau
.
En 2017, Brett Plummer était payé 500 000 $ US (environ 650 000 $ CA), ce qui était plus que le salaire du pdg
d’Énergie NB.D’après un reportage de Jacques Poitras, CBC