Coastal GasLink : de nouvelles arrestations ont lieu sur le territoire Wet’suwet’en

Des équipes tactiques ont été déployées autant en 2019 qu'en 2020 sur le territoire traditionnel des Wet'suwet'en.
Photo : Chantelle Bellrichard / CBC
Dans le nord de la Colombie-Britannique, où la mobilisation contre le gazoduc Coastal GasLink se poursuit, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation de cinq personnes pour obstruction causée à un agent.
D’après la porte-parole du point de contrôle Gidimt’en, Molly Wickham, plusieurs véhicules de police sont arrivés au point de contrôle mercredi matin. Les policiers ont arrêté des manifestants, principalement des femmes autochtones, dont la fille du chef Woos, du clan Gidimt'en.
Selon la police, cette intervention fait suite à un avis de recherche lancé après un incident qui s’est produit dimanche. Selon la GRC
de Houston, la police a dû intervenir après la plainte d’un travailleur du chantier de Coastal GasLink qui a déclaré avoir été intimidé par un groupe en tenue de camouflage.D’après la GRC
, les manifestants auraient versé un liquide sur le véhicule du travailleur et auraient aussi volé une tronçonneuse à l’arrière du véhicule.À lire aussi :
La police n’a pas indiqué si les personnes arrêtées mercredi sont les mêmes que celles identifiées comme suspects lors de l’incident de dimanche.
Ces nouvelles arrestations surviennent quelques jours après la publication d’un rapport alarmant d’Amnistie internationale au sujet du respect des droits des peuples autochtones.
La GRCd’une enquête pour ses interventions liées aux manifestations contre les projets d'exploitation forestière et de pipeline en Colombie-Britannique.
, qui dit soutenir les protestations pacifiques, fait l’objet