Hydro-Québec souhaite aménager un nouveau poste à La Baie
Le poste de Port-Alfred sera démantelé lorsque le nouveau poste sera construit.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
Hydro-Québec souhaite construire et relier un nouveau poste à son réseau existant dans l’arrondissement La Baie, à Saguenay, afin de répondre à la demande croissante en électricité dans ce secteur.
La société d’État en a fait l'annonce mercredi après-midi à l'Auberge des 21, lors d'une conférence de presse.
Les besoins en électricité augmentent dans deux secteurs : Grande-Anse et le Transfoparc, c'est-à-dire le parc industriel situé près de la route 170.
Le poste de Port-Alfred dessert actuellement les deux zones et il ne peut plus répondre aux besoins. Il manque d’espace pour être agrandi.
On a quand même le poste de La Baie qui est bien situé pour desservir le centre-ville de La Baie, mais on veut créer un nouveau poste plus près des zones en croissance
, a fait valoir Martin Girard, ingénieur en planification de réseau de transport chez Hydro-Québec
La volonté du gouvernement d’électrifier les transports laisse présager une augmentation de la demande dans le secteur.
À moyen long terme, on anticipe aussi une croissance dans le secteur de Chicoutimi donc ça peut arriver que nos installations en viennent à la limite de leur capacité. Les capacités supplémentaires pourraient permettre de reprendre les secteurs qui sont servis par les postes de Chicoutimi donc de repousser des investissements qui pourraient être requis
, poursuit-il.
De nouvelles lignes aériennes et de distribution souterraines seront construites entre le nouveau poste et le réseau existant.
Mais avant d’adopter un tracé, Hydro-Québec veut consulter le milieu.
« On va capter l’ensemble des informations que la population, les détenteurs de terrain dans le secteur, peuvent apporter. Ces informations-là vont être contributives à élaborer ce tracé qui va être le meilleur. »
Si le processus de consultation se déroule bien, Hydro-Québec pourra procéder à l’obtention de différentes autorisations gouvernementales. Le projet doit être conforme à la Loi sur l’environnement et au schéma d’aménagement de la ville. Il doit aussi obtenir une décision favorable de la part de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
La mise en service de ce nouveau poste est prévue pour 2026. Le poste de Port-Alfred sera ensuite démantelé.