Un comité pour trouver l’identité du Parti libéral du Québec
Le chef intérimaire Marc Tanguay
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Le Parti libéral du Québec (PLQ) se lance à la recherche de son identité. Il annoncera jeudi la création d'un comité de réflexion et de consultation qui sera chargé de la définir.
Selon nos informations, le groupe comptera 14 membres. Il sera coprésidé par l'ancien journaliste André Pratte et la députée Madwa-Nika Cadet.
Le groupe de travail devra répondre à quatre questions :
- Que signifie être libéral au Québec en 2023?
- Quelle est la place du PLQ sur le nouvel échiquier politique?
- Quels sont les principes définissant le libéralisme au 21e siècle dont le PLQ pourrait s'inspirer et faire la promotion?
- Comment peut-on décliner ces principes en orientations concrètes afin de répondre aux aspirations des Québécois?
Les membres du comité
Quatorze personnes, sept femmes et sept hommes, composeront le comité. Parmi elles figurent des gens avec une certaine notoriété, comme d'anciens ministres, mais aussi des militants moins connus.
Outre les coprésidents André Pratte et Madwa-Nika Cadet, le comité comprend 12 autres membres :
- les ex-ministres Pierre Arcand, Geoffrey Kelley, Lucie Charlebois et Jean D'Amour;
- le fils de l'ancien premier ministre Jean Charest, Antoine Dionne-Charest;
- Laurence Lefebvre et William Baril, de la commission jeunesse du PLQ ;
- Catherine Boundjia et Claude Laroche, de la commission politique du PLQ ;
- Émilie Nadeau, Noémie Fiset Tremblay et Valérie Pomerleau, militantes.
Selon nos informations, le rapport du comité est attendu à l'automne et devrait être présenté aux membres du parti à l'occasion d'un rassemblement militant.
Fait intéressant : le bureau du PLQ
a décidé de donner une marge de manœuvre au prochain chef en décrétant que les conclusions et les recommandations du rapport ne seront pas contraignantes pour le Parti libéral du Québec.Un effet Claude Ryan?
Le PLQ
n'a récolté que 14 % des votes aux dernières élections, et un récent sondage ne lui donne que 4 % d'appuis chez les francophones.La nécessité de rejoindre les électeurs ailleurs qu'à Montréal est une évidence.
Selon nos informations, le parti estime que ces mauvais résultats reposent en grande partie sur la confusion autour de son identité.
En créant ce comité, il espère que la démarche mobilisera les membres et les sympathisants, comme la publication du livre Les valeurs libérales et le Québec moderne, de Claude Ryan, l'avait fait en 2002.
Le livre avait permis de définir les valeurs fondamentales du parti, à quelques mois des élections qui avaient porté Jean Charest au pouvoir.