Étouffée financièrement, Radio Cité ne resterait plus que de « 2 à 3 mois » en ondes

Radio Cité a expliqué au début du mois de mars avoir dû mettre à pied les cinq membres de son personnel et leur payer des indemnités.
Photo : Radio-Canada / Bassirou BA
Les difficultés financières persistantes de Radio Cité ont fini par mettre la station francophone du Grand Edmonton en sursis. Il ne lui resterait plus que quelques mois en ondes.
L’appel à l’aide lancé au début du mois par le conseil d'administration de la radio communautaire ne semble pas avoir l’effet escompté, du moins pour l’instant. Je pense qu'on pourrait tenir deux à trois mois
, prévient Kevin Bell, le trésorier de la station.
La radio francophone, qui émet sur la fréquence 97,9 à partir de la Cité francophone, accuse un déficit d’environ 150 000 $, en plus d'une dette de 40 000 $ à l'Agence du revenu du Canada, selon Kevin Bell.
Malgré tout, le trésorier préfère garder un peu d’espoir.
« On est en pourparlers avec les bailleurs de fonds, on devrait contacter les politiciens aussi. On a besoin de faire du lobbyisme auprès de tous les [ordres] du gouvernement. C’est la prochaine étape. »
Annie McKitrick, la présidente de la Société de la radio communautaire du Grand Edmonton, déplorait récemment dans le journal Le Franco le fait que les subventions du ministère du Patrimoine ne peuvent être utilisées que pour des projets précis, notamment la production de séries historiques, et non pour couvrir des dépenses courantes.
À lire aussi :
Contacté à ce sujet, Patrimoine canadien, qui est l’un des bailleurs de fonds de Radio Cité, dit être au courant de la situation de la radio. Des représentants du ministère sont en pleine discussion avec Radio Cité afin de fournir des conseils à l’organisme
, écrit dans un courriel David Larose du service des relations avec les médias.
Il rappelle que le ministère a versé des fonds à Radio Cité au cours des dernières années pour appuyer ses activités.
Pour sa part, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) dit avoir été informée des difficultés financières de Radio Cité un peu plus tôt cette année.
Selon le président, Pierre Asselin, l'ACFA
est consciente de la précarité financière dans laquelle se trouvent les médias communautaires francophones en Alberta. L’organisme dit l'avoir mentionné dans le mémoire qu’il a transmis en août à la ministre des Langues officielles dans le cadre des Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022.« L'ACFA espère que le prochain Plan d'action sur les langues officielles offrira un financement de base pour cet important secteur qui est un vecteur de diffusion de la culture, de l’histoire et de l’information sur nos communautés. »
Plus de 14 M$ pour les radios communautaires
Selon David Larose, Patrimoine canadien a fourni une enveloppe de 14,53 millions $ sur 5 ans dans le dernier Plan d’action pour les langues officielles. Ce montant sert à appuyer les médias et les radios communautaires dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, comme l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC).
L'ARCpour que les radios [communautaires] bénéficient de certains appuis financiers
. Elle souligne néanmoins que le financement des activités quotidiennes incombe aux stations elles-mêmes, par la vente de publicité ou par l’organisation d'activités de levées de fonds.
Par ailleurs, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) indique que la licence de Radio Cité vient d’être renouvelée pour une période de sept ans.