Un témoin affirme avoir tué Nathan Wapachee avec Jonathan Maranda

Jason Gagnon lors de son arrestation en lien avec le meurtre de Nathan Wapache, en mai 2020. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Appelé à témoigner pour la Couronne au procès pour meurtre de Jonathan Maranda, mercredi au palais de justice de Val-d’Or, Jason Gagnon a affirmé avoir tué Nathan Wapachee en compagnie de l’accusé.
Le corps du jeune homme de 19 ans avait été retrouvé dans un conteneur à déchets, en mai 2020, au centre-ville de Val-d’Or.
Interrogé par Me Claudia Carbonneau, procureure de la Couronne, Jason Gagnon a témoigné avoir parlé à Jonathan Maranda pour la toute première fois le jour du meurtre. Après une altercation, Maranda l’aurait invité à s’installer avec lui dans un appartement du chemin Sullivan.
Au cours de la soirée, où il soutient avoir consommé alcool et drogue et vécu une psychose, Jason Gagnon dit avoir prêté son téléphone à Jonathan Maranda pour qu’il puisse parler à un tiers avec qui il était en conversation. Celui-ci aurait demandé à Maranda de tuer quelqu’un.
Je lui ai dit : où? Qui?, a mentionné Jason Gagnon. Il m’a répondu : Nathan. Dans mon délire religieux, j’en avais de toute façon 100 à péter. J’ai demandé à Dieu s’il voulait. C’est à ce moment-là que Nathan est arrivé.
Toujours selon Jason Gagnon, Maranda aurait décidé que le meurtre allait avoir lieu dans l’appartement. Les deux hommes auraient entraîné la victime dans une chambre, où ils auraient tous les deux causé sa mort par étranglement.
En contre-interrogatoire pour la défense, Me Steve Hanafi a tenté en vain de faire dire l’horaire précis des événements à Jason Gagnon, ainsi que l’heure de l’appel où le meurtre de Nathan Wapachee aurait été commandé.
Jason Gagnon a aussi reconnu avoir menti aux policiers après son arrestation, mais il assure avoir dit la vérité lors de son témoignage, parce qu’il a juré devant Dieu et qu’il est un guerrier de Dieu.
Le contre-interrogatoire se poursuivra jeudi matin, au palais de justice de Val-d’Or. Gagnon est également accusé de meurtre prémédité dans cette affaire. Les dates de son procès restent à être fixées.