Quelques conseils pour éviter les dangers associés à une fuite de gaz

Lundi, une maison a explosé dans le quartier Marlborough, dans le nord-est de Calgary. Une fuite de gaz naturel pourrait être en cause, selon les autorités.
Photo : Vidéo offerte
Bien que les explosions causées par des fuites de gaz naturel soient « extrêmement rares », elles peuvent arriver. Voici quelques conseils pour prévenir les dangers associés à ce type de fuite.
Tout d’abord il est important de souligner que le gaz naturel est une source d’énergie sécuritaire
, rappelle Olivier Pineau, , directeur exécutif, ingénierie et de gestion des actifs chez Énergir, une entreprise de distribution de gaz naturel québécoise.
« Le gaz naturel ne s’enflamme pas facilement, il y a certaines conditions qui doivent être réunies comme [...] une concentration entre 5 % et 15 % dans le volume d’air qu'il occupe et [la présence d']une source d'ignition qui déclenche, à ce moment-là, une inflammation du mélange. »
Olivier Pineau souligne que les distributeurs de gaz naturel prennent des mesures préventives et se conforment à des règles et des normes de sécurité très strictes. Cela dit, les résidents devraient également prendre certaines précautions, ajoute-t-il.
À lire aussi :
Détecter la fuite rapidement
Une bonne pratique, selon lui, est d’être capable de détecter rapidement une fuite de gaz.
Puisque le gaz naturel est inodore, une substance qui dégage une odeur d'œufs pourris y est ajoutée pour permettre de détecter le gaz naturel à une concentration bien en deçà de la plage d’explosivité
, explique Olivier Pineau. Lorsque cette odeur est détectée, il est possible qu'il y ait une fuite.
En cas de fuite de gaz, il est recommandé de s’éloigner immédiatement, d’éviter les flammes et toutes sources d’électricité à proximité, y compris les téléphones portables, et d’appeler le 911 et son fournisseur.
Faire l’entretien de ses appareils
Les résidents doivent aussi s’assurer de faire l'entretien de leurs appareils qui consomment du gaz naturel à la fréquence requise par le fabricant, indique Olivier Pineau.
Peu importe le type d’électricité utilisé, les gens doivent savoir quel entretien préventif, relevant de la responsabilité de l’utilisateur, il est nécessaire de faire pour que leurs appareils restent sécuritaires, précise-t-il.
Lundi, une maison a explosé dans le quartier Marlborough, dans le nord-est de Calgary. Dix personnes, dont six dans un état critique, ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de la métropole. Au total, 11 maisons ont subi des dégâts à la suite de l’incident.
Le chef des pompiers de la Ville, Steve Dongworth, a indiqué mardi qu’il suspectait que la cause de l’explosion pourrait être une fuite de gaz naturel. Une enquête est toujours en cours. Le fournisseur ATCO continue de collaborer avec le service des incendies afin de déterminer la cause de l’explosion.