Daniel Lanois, Alexandre Da Costa et Louis-Jean Cormier au 19e Festival des guitares

Daniel Lanois (à droite), que l'on voit ici au Festival de jazz de Montréal en 2021, présentera le spectacle d'ouverture au 19e Festival des guitares du monde, le 27 mai à Rouyn-Noranda. (Photo d'archives)
Photo : Festival international de jazz de Montréal / Victor Diaz Lamich
Le 19e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue saluera entre autres le retour de Daniel Lanois ainsi que la présence d’Alexandre Da Costa et de Louis-Jean Cormier.
En tout, une quinzaine de groupes ou artistes provinciaux, nationaux et internationaux de tous les styles de musique se produiront sur les quatre scènes principales de l’événement, du 27 mai au 3 juin prochain à Rouyn-Noranda.
Daniel Lanois, détenteur de prix Grammy et Juno, présentera le spectacle d’ouverture dans la soirée du 27 mai au Centre des congrès, après la prestation du trio canadien féminin Good Lovelies dans une Agora des Arts refaite à neuf.
On aime faire découvrir des choses, mais aussi ramener des artistes qui ont connu un grand succès au festival et cette année ne fait pas exception avec le retour de Daniel Lanois. Je suis sûr que ça va attirer un grand nombre de festivaliers
, a mentionné le président de l'événement, Jean Royal.
Alexandre Da Costa, décrit comme un flamboyant violoniste de réputation internationale, se voudra le clou d’une soirée dédiée au classique, le 28 mai, avec son spectacle BaROCK, à la suite de la performance de Forestare, que l’organisation du festival qualifie comme l’ensemble de 12 guitares au plus vaste répertoire au monde
.
Alexandre Da Costa tourne partout à travers le monde. Il est déjà venu ici dans le passé avec d’autres projets, notamment Alexandre Éthier, qui fait d'ailleurs partie de Forestare, un incontournable pour le festival
, a raconté M. Royal.
Louis-Jean Cormier offrira pour sa part un spectacle solo avec sa guitare, le 1er juin, à l’occasion d’une soirée acoustique. On connaît son talent de guitariste. Une belle soirée en perspective avec Alex Pic, un gars de chez nous, en première partie
, a signalé Jean Royal.
Scott-Pien Picard, artiste originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord, les précédera avec un spectacle folk pour faire découvrir la culture innue.
The Mavericks en fermeture
The Mavericks, populaire groupe des années 1990 détenteur d'un Grammy, montera pour sa part sur la scène du Centre des congrès le soir du 3 juin pour présenter le spectacle de fermeture de ce 19e Festival des guitares.
C'est un groupe country américain hyper dynamique. On devra probablement renforcir le plancher au Centre des congrès pour accueillir les danseurs!, a lancé Jean Royal à la blague. C'est un beau festival, on est vraiment fiers de pouvoir présenter ça à notre population.
Parmi les autres artistes ou groupes inscrits à cette programmation annoncée mercredi soir, soulignons les Arnaud Dumond, Elena San Roman, Twanguero, Johannes Linstead (un chouchou du festival maintes fois primé, nommé guitariste de l’année au Canada et sélectionné sept fois parmi les 10 meilleurs albums du Billboard américain), Djely Tapa, Britanny Kennel, Jamie Dupuis, Gareth Pearson, Sue Foley, Hanorah et Kattam (pour le jeune public).
Il y a beaucoup de découvertes à faire, j’invite les gens à consulter notre site web. Beaucoup d’activités auront lieu pendant le festival, dont une nouveauté, le Salon des guitares, avec des luthiers, où on aura la chance de voir comment on fait la conception d’une guitare
, a indiqué Jean Royal.
- Avec la collaboration de Marie-Hélène Paquin et Dominic Chamberland