L’Ontario lance un registre des crédits pour l’énergie propre, sur une base volontaire

La province veut réinvestir l'argent pour des centrales énergétiques plus respectueuses de l'environnement.
Photo : The Canadian Press / Colin Perkel
Les entreprises ontariennes pourront acheter des crédits pour l’énergie propre (CEP) afin d’indiquer leur engagement dans l'électricité verte. La province indique que les fonds recueillis permettront de soutenir de nouveaux projets énergétiques verts.
Le gouvernement avait annoncé, l’an dernier, la création du registre des crédits pour l’énergie propre et a indiqué mercredi qu'Ontario Power Generation en vend d’ores et déjà.
La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité devrait les vendre cet été.
Le ministre de l’Énergie Todd Smith explique que le registre et ses crédits permettront aux entreprises de montrer leur investissement dans l’énergie verte, laquelle, dit-il, permettra aux entreprises ontariennes d’être compétitives alors que d’autres entreprises dans le monde investissent dans des systèmes électriques soucieux de l’environnement.
Le système électrique ontarien est à 90 % sans émission alors que la province dépend davantage du gaz naturel pour répondre à la hausse de la demande.
Le gouvernement indique que les entreprises pourront acheter des CEP
pour l’énergie nucléaire, éolienne, solaire ou hydroélectrique, ou encore la bioénergie.La province espère que ses ventes pour la première année permettront de générer 8 millions de dollars pour le Fonds pour l’électricité propre de demain, mais table sur de plus grosses recettes dans les années suivantes.
Des critiques déclaraient l'an dernier qu'il est loin d'être clair si de tels crédits réduiront réellement les émissions ou rendront le système ontarien plus vert.