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Le Festival In/On/Out aura bientôt lieu au Théâtre Cercle Molière

Deux cubes avec des visages dessus.

Stéphanie Morin-Robert travaille à son futur spectacle «Tête carrée» avec son conjoint.

Photo : Gracieuseté : Stéphanie Morin-Robert

Stéphanie Morin-Robert revient en tant que directrice artistique du Festival In/On/Out qui aura lieu cette fin de semaine au Cercle Molière. L’artiste franco-ontarienne avait été découverte cet automne sur la scène de ce théâtre avec son spectacle Blindside.

Elle confie avoir eu un véritable coup de cœur pour l’équipe du théâtre et vouloir continuer à vivre son art en français à la suite de cette première expérience. C’est vraiment grâce au Théâtre Cercle Molière qui m’a donné le courage de le faire.

Durant la pandémie, le gouvernement et le Conseil des arts du Canada lui avaient octroyé des fonds pour donner de la visibilité aux pratiques artistiques telles que la danse, la performance au théâtre pour justement encourager le public et aussi les artistes à se retrouver ensemble et partager cette passion.

Les fonds avaient permis de lancer une première version hybride l’année passée. La partie présentielle avait eu un lien dans le quartier de la Bourse à Winnipeg.

Cette année, le festival aura lieu en présentiel dans le quartier de Saint-Boniface, dans les locaux du Théâtre Cercle Molière qui seront complètement investis pour l’occasion.

Avec ce festival, Stéphanie Morin-Robert fait le pari de rassembler des artistes francophones, anglophones et bilingues pour offrir au public des spectacles et performances d’art multidisciplinaires incluant de la vidéo, de la danse, du clown, de la musique et du théâtre.

Parmi les sept propositions artistiques, le réfugié et humoriste Manuel Lomuro présente pour la première fois son propre spectacle d’humour à Winnipeg.

La chorégraphe Helen Simard présente Papillon. C'est une pièce qui s'inspire des mathématiques avec un groupe de musiciens sur scène, précise Stéphanie Morin-Robert.

Il s’agit d’artistes qui utilisent plein d'outils différents pour créer quelque chose d'unique. […] La programmation cette année, c'est une programmation d'artistes qui m'inspirent énormément, que j'ai rencontrés tout au long de mon cheminement en tant qu'artiste, explique la directrice artistique.

Des ateliers de pratique de la danse, de clown, d’improvisation et de technologie intégrée sont aussi proposés par les artistes. Ces ateliers qui sont vraiment pour tout le monde nous permettent d'apprendre quelque chose de nouveau ou de pousser plus loin des connaissances qu'on a déjà, précise Stéphanie Morin-Robert.

Stéphanie Morin-Robert présentera aussi un extrait de son prochain spectacle, Tête carrée, qu’elle est en train de créer avec son conjoint, Alastair Knowles.

Deux personnes qui regardent un cube avec un visage dessus.

Stéphanie Morin-Robert travaille avec son conjoint Alastair Knowles pour son prochain spectacle.

Photo : Gracieuseté Stéphanie Morin-Robert

Le spectacle portera sur l'insécurité linguistique et les défis auxquels Stéphanie Morin-Robert est confrontée pour pouvoir vivre en français.

Je reviens d'une tournée à Sudbury où j'étais comme porte-parole pour expliquer que j'ai vraiment décidé récemment de travailler en français, puis à quel point c'est important, rapporte Stéphanie Morin-Robert.

Je suis revenue chez moi et tout de suite, je me suis retrouvée dans un environnement anglophone. C’est à chaque fois beaucoup d’émotions. Je veux justement prendre ce sujet-là, la question de l’insécurité, et travailler dessus, poursuit-elle.

L’artiste a aussi choisi de programmer le festival au Théâtre Cercle Molière afin de pouvoir y vivre au milieu de la francophonie tout en proposant certains des spectacles en anglais. En tant que personne bilingue, je veux pouvoir créer une réalité dans laquelle je peux exister dans les deux sans devoir me couper, c’est important, explique-t-elle.

Stéphanie-Morin Robert a beaucoup tourné à travers le Canada avec son spectacle Blindside, d'abord en anglais dans les festivals Fringe, puis maintenant en français. Il s'intitule dorénavant Angle mort pour le marché québécois. Porteuse d'une prothèse oculaire, elle y aborde avec humour la question de son handicap.

Pendant longtemps, mon insécurité était ma prothèse. Ma nouvelle prothèse, c’est ma langue, soutient Stéphanie Morin-Robert.

Le Festival IN/ON/OUT débute le jeudi 30 mars et se poursuivra jusqu’au 2 avril au Théâtre Cercle Molière.

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