Du financement espéré pour l’aéroport de Baie-Comeau

L'aéroport de Baie-Comeau a été dédommagé par Québec durant la pandémie pour les pertes qu'elle a engendrées. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
La MRC de Manicouagan demande à Québec de venir en aide aux finances de l’aéroport de Baie-Comeau, alors que le programme d'aide d'urgence pour les aéroports régionaux prend fin vendredi.
L'aéroport de Baie-Comeau comptait sur cette aide, qui avait été créée durant la pandémie, pour compenser les pertes liées au ralentissement de l'aviation régionale.
Son propriétaire, la MRC
de Manicouagan, demande au gouvernement du Québec de continuer d'offrir le programme. Selon le préfet de la MRC , Marcel Furlong, il reste de l'argent non utilisé dans l'enveloppe, alors que l'aviation régionale n'a pas repris son erre d'aller.Les transporteurs ont des problèmes de personnel, etc. Ce qui fait en sorte que l’achalandage ne s’est pas encore recréé
, plaide Marcel Furlong.
Le budget provincial, présenté la semaine dernière, reconduit toutefois l’aide attribuée aux transporteurs, pour une somme de 10 millions de dollars.
Marcel Furlong aurait préféré que cette aide soit accordée aux aéroports afin de diminuer leurs frais. Tout le monde serait content, parce que les transporteurs ont moins de coûts et les aéroports sont compensés
, soutient le préfet.
Un déficit potentiel de près de 700 000 $ est prévu pour l’année financière 2023. On est dans une période d’incertitude, mais on est capables de faire face à la situation pour l’année 2023 et probablement en partie pour l’année 2024
, croit Marcel Furlong.
Le préfet ajoute qu’un projet pilote de partenariat entre l’aéroport de Baie-Comeau et l’aéroport de Mont-Joli sera présenté prochainement au gouvernement du Québec. L’objectif est d’attirer un nouveau transporteur pour augmenter l’offre de la desserte aérienne.
Avec les informations de Nicholas Bergeron