Le comité de cohabitation de Laterrière est dissout par Saguenay

L'entreprise Gazon Savard est située dans le rang Saint-Paul.
Photo : Radio-Canada / Catherine Fillion
Saguenay met fin aux activités du comité de bon voisinage qui regroupait des citoyens de Laterrière, l'entreprise Gazon Savard et des représentants de la Ville et de plusieurs ministères.
En mai dernier, le comité exécutif de Saguenay avait octroyé un mandat de 55 000 $ à Transfert Environnement et Société pour animer des rencontres et dénicher des solutions face aux récriminations des citoyens de Laterrière.
Les résidents se plaignent notamment des odeurs générées par les activités de l’entreprise et du camionnage lourd. Selon eux, il s’agissait de nuisances auditives, odorantes et visuelles qui avaient un impact sur leur qualité de vie et sur la valeur de leurs propriétés.
Les citoyens concernés ont fait parvenir une mise en demeure à l'entreprise en septembre dernier et souhaitaient dissoudre le comité, invoquant le fait qu’ils n’obtenaient pas de réponses à leurs questions.
Dans un communiqué diffusé mardi soir, Transfert Environnement a cité des divergences importantes entre les membres du comité, ce qui aurait un impact sur la confiance des participants.
Le cabinet de la mairesse Julie Dufour a expliqué que le comité s’était éloigné de son mandat initial, ce qui a mené à la suspension des travaux.
L’une des porte-parole du regroupement, Annie Truchon, n’a pas voulu commenter la dissolution du comité. Même chose du côté de Transfert Environnement, qui s’en est tenue à son communiqué.
L’entreprise Gazon Savard n’a pas voulu commenter non plus. Sa représentante au comité de cohabitation, Marcelle Tremblay, nous a référés aux avocats de l’entreprise, ce qui en dit long sur le dialogue en cours entre les citoyens et l’entreprise.
Bioparc
Le comité de cohabitation a été formé peu après les élections de novembre 2021. En cours de campagne, le projet de bioparc, que Saguenay a dû abandonner en raison de la forte opposition au projet, a refait surface. Les citoyens avaient accordé leur appui à Julie Dufour et à leur conseiller sortant, Michel Potvin. Des affiches ont été installées sur le territoire de Laterrière afin de décrier le projet d’implantation d’un complexe de biométhanisation agricole sur le site de l’ancien dépotoir de Laterrière. Ces affiches présentaient une image d’une femme au visage floué que l’on pouvait deviner être Josée Néron. Il s'agissait d'un projet piloté par Promotion Saguenay, qu'elle souhaitait voir le jour
Julie Dufour, qui a battu Josée Néron lors du scrutin, avait cru bon de former le comité pour s’assurer que les liens demeureraient cordiaux entre l’administration municipale.