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L’ouverture prochaine d’une ligne d’autobus entre Waterloo et Hamilton bien accueillie

Un panneau d'un arrêt d'autobus Go.

Des experts soulignent qu'il manque grandement de lignes de transport en commun pour relier les villes de la grande région de Toronto.

Photo : Radio-Canada / Kate Bueckert

Radio-Canada

La nouvelle ligne d’autobus entre Waterloo et Hamilton prévue à partir du 8 avril est vue comme un bon premier pas par des militants pour davantage de transports publics. Ces personnes demandent toutefois plus de lignes avec des arrêts dans des zones plus centrales.

Metrolinx a annoncé cette nouvelle ligne sur son site Internet le 24 mars. La ligne 17 offrira un service à chaque heure en journée du lundi au vendredi entre l’Université de Waterloo, l’Université Wilfrid Laurier, l’Université de Guelph et l’Université McMaster.

Des arrêts à Hamilton, Kitchener, Waterloo et Guelph

L'agence de transport assure que la nouvelle ligne réduira les temps de trajet actuels entre Hamilton et Kitchener, Waterloo et Guelph de plus d'une heure dans chaque direction.

Sean Marshall est un géographe urbain et un militant pour plus de transports publics.

Il remarque que c’est la première fois qu’une ligne d’autobus reliera la région de Waterloo, Guelph et Hamilton, mais aussi la première fois que les quatre universités seront reliées par une seule et même route.

M. Marshall note qu’il n’y a pas d’autobus près de Toronto, donc ça va être un gros changement pour Go Transit.

Il a été démontré que ce genre de choses augmente le nombre de personnes qui prennent les transports en commun.

Brian Doucet est professeur associé à l’école de planification urbaine de l’Université de Waterloo et milite également en faveur du développement des transports en commun. Il applaudit ce qu’il considère comme un bon début.

On a maintenant un choix. Les bons transports publics sont ceux qui donnent le choix aux usagers. Peu importe ce qu'est cette ligne dans sa forme actuelle, c’est le trajet le plus court au sein de cette route qui importe, dit-il.

Sean Marshall et Brian Doucet estiment que ces offres de transport public, en dehors de la grande région de Toronto, sont plus que jamais nécessaires.

D'après le premier, de plus en plus de personnes souhaitent se déplacer sans leur voiture. Les étudiants ne peuvent pas nécessairement s’en offrir une, sans compter les défis de déplacement des personnes âgées.

Des améliorations demandées

Toutefois, les deux experts s’entendent pour dire que la nouvelle ligne est loin d’être parfaite.

Il n’y a pas de connexion avec le centre-ville de Kitchener, par exemple. Pour le moment, vous devez vous rendre à l’Université de Waterloo. Nous aimerions voir des arrêts dans des lieux plus centraux, explique Brian Doucet.

Il ajoute que cette nouvelle ligne pourrait ouvrir la porte à la réflexion pour d’autres lignes d’autobus pour relier Brantford et Cambridge à Kitchener et Waterloo, par exemple. Il aimerait aussi voir le campus du Collège Conestoga relié aux transports publics.

D'après les informations d'Anam Latif, CBC

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