Des différences entre le budget fédéral et celui de la Saskatchewan, constate un expert

Le budget fédéral offre aux ménages des mesures d'aide directe pour contrer l'inflation.
Photo : Getty Images / Joe Raedle
Plusieurs éléments s’opposent dans le budget de la Saskatchewan récemment divulgué et celui du fédéral, dont les mesures d’aide aux familles pour faire face à l’inflation, constate Frédéric Boily, professeur en sciences politiques au campus Saint-Jean à l’Université de l’Alberta, en entrevue à l'émission Le Point du jour, mercredi.
Alors que la Saskatchewan n’a pas présenté de mesures concrètes pour lutter contre l'inflation dans son budget, le Canada, lui, prévoit d’envoyer des chèques pour aider les ménages à payer l'épicerie
, constate M. Boily.
Mardi, le gouvernement de Justin Trudeau a présenté son budget fédéral, alors que la Saskatchewan a fait l'exercice la semaine dernière. Mais comment se comparent les deux budgets?
À écouter aussi :
Le budget de la ministre des Finances Chrystia Freeland prévoit un remboursement unique qui coûtera 2,5 milliards de dollars.
Ainsi, 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste recevront un chèque en fonction de leur revenu.
Par exemple, les couples qui comptent deux enfants pourront recevoir jusqu’à 467 $, les personnes seules recevront jusqu’à 234 $ et les personnes âgées pourront s’attendre à recevoir jusqu’à 225 $. Il s'agit d'un paiement unique, calqué sur le remboursement doublé de la taxe sur les produits et services (TPS) dans le dernier budget fédéral.
À lire aussi :
La province a déjà mis en place des mesures semblables par le passé, mais le budget présenté la semaine dernière ne comportait pas d'aide directe aux citoyens afin de faire face au coût de la vie.
Le professeur Frédéric Boily croit que si la mesure avait été reconduite, elle aurait comporté des risques pour l'économie provinciale.
Il y a un risque à offrir trop de sommes disponibles aux ménages. On peut offrir un certain montant pour payer l'épicerie, mais si on injecte trop de sommes, ça pourrait contribuer à alimenter l'Inflation
, affirme-t-il.
Par ailleurs, note l’expert, l’une des grandes différences entre les deux budgets est que le Canada présente un budget déficitaire de 40,1 milliards de dollars alors que la Saskatchewan a présenté un exercice financier avec un excédent de 1 milliard de dollars.
Un autre point de divergence est la question de l’environnement. Pour Frédéric Boily, les priorités du fédéral ne correspondent pas à celles du provincial.
La question de la transition énergétique et de la transition vers une économie verte a pratiquement été ignorée par la Saskatchewan
, dit-il.
Il remarque cependant des points de convergence entre les deux budgets, en ce qui a trait aux crédits d’impôt.
Là où il y a convergence, c’est tout ce qui a trait aux différents crédits d’impôt que le gouvernement fédéral veut octroyer à différents domaines comme dans la production d’électricité propre, d’énergie propre ou pour l’hydrogène, ou pour favoriser la technologie pour le captage des gaz à effet de serre dans le sol.
Il ajoute que ceci peut favoriser des provinces comme la Saskatchewan et l'Alberta qui veulent développer ce genre de technologies.
Enfin, dans les secteurs de la santé et de l'éducation, le fédéral laisse plutôt ça aux provinces
, admet Frédéric Boily.
Avec les informations de Désiré Kafunda