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La FQM est satisfaite de la première réunion du comité aérien permanent

Un avion sur une piste d'atterrissage au Québec

Les premières conclusions des travaux du comité sont attendues le 1er avril 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Jeanne Dubreuil

Radio-Canada

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, indique qu'il est satisfait du ton employé lors de la première rencontre, mardi, du Comité permanent sur le transport aérien régional.

Ce groupe d'intervention a été formé au début de la pandémie afin de trouver des solutions pour l'avenir des dessertes aériennes régionales à l'échelle provinciale.

Selon Jacques Demers, les principaux constats ressortis de cette réunion sont liés à des différences marquées entre la réalité prépandémique et postpandémique.

Depuis le début de la période postpandémique, on sent que les gens se sont mis à voyager davantage, note-t-il.

Jacques Demers sourit à la caméra.

Jacques Demers est le président de la Fédération québécoise des municipalités.

Photo : Fédération québécoise des municipalités

Les intervenants présents ont rappelé que le manque de main-d’œuvre spécialisée est l’une des causes des problèmes de fiabilité des dessertes, précise le président de la FQM.

Alors que [l’industrie du transport aérien] a été arrêtée pendant tout près de deux ans, il est difficile d’avoir des pilotes. Ces employés se retrouvent sur d’autres lignes ailleurs, explique-t-il.

« On n’a pas de vols qui ont des départs fiables. Il faut trouver des solutions. »

— Une citation de  Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités

Bilan de la rencontre en transport aérien

ÉMISSION ICI PREMIÈRE • Bonjour la Côte

Bonjour la côte, ICI Première.

Jacques Demers a bon espoir que des solutions seront trouvées pour améliorer la fiabilité du transport aérien.

Est-ce qu’on pourrait avoir un lien commun, peu importe le transporteur, pour être sûr d’avoir un départ de l’avion? Pour les escales entre les vols, il faut que ça soit au moins synchronisé, dit-il.

Plusieurs élus étaient présents mardi.

Des transporteurs aériens participants au Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) l’étaient aussi, y compris Air Canada, Air Inuit, Air Creebec, Air Liaison, Pascan Aviation et PAL Airlines, selon un communiqué de presse du ministère des Transports.

Les premières conclusions des travaux du comité sont attendues le 1er avril  2024.

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