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L’entente de principe sur le tramway de Gatineau suscite de l’espoir dans la région

Montage photo d'un tramway avec en arrière-plan le parlement d'Ottawa et le Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a annoncé que le tramway de Gatineau fait partie des projets qui pourraient recevoir du financement à la suite d'une entente entre Québec et Ottawa. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Laury Dubé

Radio-Canada

Les propos de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, qui a annoncé mardi une entente de principe entre le fédéral et Québec pour soutenir plusieurs projets de transport, et notamment celui du tramway de Gatineau, font réagir.

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, reste vague sur les projets qui recevront du financement.

Interrogé en mêlée de presse mercredi matin, le ministre fédéral Dominic LeBanc n’a pas cité le tramway de Gatineau dans ses exemples de projets de transport qui pourraient être financés.

Photo de Dominic LeBlanc.

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Il a évoqué des investissements additionnels de 2,7 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour des projets aussi importants que la ligne bleue [à Montréal], le tramway de Québec et beaucoup d’autres projets dans toutes les régions du Québec.

M. LeBlanc a rappelé que les projets plus précis seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Prudence du côté de Québec

Du côté de Québec, le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, a lui aussi évoqué l'entente bilatérale de financement des infrastructures et la bonne collaboration entre son équipe et celle de M. LeBlanc. Il a aussi fait preuve de prudence dans sa réponse.

On s'est entendus sur une liste de projets, dont fait partie celui que vous nommez [le tramway de Gatineau]. Ces sommes-là pourront être attribuées. Les détails viendront plus tard, a-t-il répondu, sans vouloir aller plus loin.

Quant au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, il a tout simplement mentionné que ce ne sont que de belles nouvelles pour l'environnement avant de lever les feutres.

Plan moyen des deux hommes.

Les ministres Jonatan Julien et Benoit Charette ont fait preuve de prudence dans leurs réponses. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La mairesse ne peut rien dire de plus

Après avoir dévoilé l'information mardi soir, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a affirmé ne rien pouvoir dire de plus mercredi matin.

Les détails seront annoncés d’ici trois semaines environ, précise-t-elle, ajoutant tout de même que l’argent devrait permettre de financer les études nécessaires au projet de tramway.

Au fur et à mesure des études qui seront réalisées, on va poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec pour la suite des choses, a-t-elle ajouté.

France Bélisle.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

Photo : Radio-Canada

« Une priorité pour la région »

Mais Patrick Robert-Meunier, le porte-parole de la coalition S’allier pour le tramway et directeur général de Mobi-O, se réjouit déjà de l’engagement du fédéral dans ce dossier.

Photo de l'homme sur un trottoir.

Patrick Robert Meunier, directeur général de Mobi-O, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable.

Photo : Radio-Canada / Simon Lasalle

Il estime que c’est un signe que le gouvernement fédéral accepte et adhère au fait que c’est une priorité pour la région.

On a un engagement financier pour les études, pas pour l'infrastructure. C’est sûr qu'on va suivre ça de près et demeurer mobilisés pour s'assurer que le gouvernement fédéral prolonge son engagement pour financer l'infrastructure, a-t-il indiqué.

« Si on finance les études, ça devient difficile après ça de reculer après avoir mis des millions et dit que c’est une priorité. »

— Une citation de  Patrick Robert-Meunier, porte-parole de la coalition S’allier pour le tramway et directeur général de Mobi-O

Ce qui aurait fait bouger les lignes

L’engagement financier du fédéral était attendu depuis longtemps dans ce dossier.

La confirmation de cet engagement, pour moi, est le fruit d'un recadrage et d'un repositionnement dans les discussions qu'on a eues avec nos partenaires, a expliqué la mairesse France Bélisle.

Elle indique que dans les dernières discussions, la Ville a fait valoir que sa demande de financement n’était pas uniquement pour du transport structurant à Gatineau, mais bien pour du transport structurant qui déplace des fonctionnaires dans la capitale, a-t-elle ajouté.

Un changement de perspective qui aurait permis, selon elle, de faire avancer le dossier.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

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