Un comité examine des plaintes relatives aux sifflets des trains à Windsor

John West se tient près du passage à niveau de l'ETR au chemin Kildare. Il dit que le bruit des sifflets des trains à ce passage à niveau a augmenté depuis octobre et perturbe son sommeil.
Photo : Molnar Dale/CBC
Le Comité permanent des transports, de l'environnement et de la sécurité publique examinera un rapport sur l'arrêt des sifflets de l'Essex Terminal Railway (ETR), mercredi après-midi. Des résidents de Walkerville se sont récemment plaints de l'augmentation des sifflements des trains aux passages à niveau dans leur quartier.
Cela a commencé en octobre 2022 et se poursuit encore aujourd'hui
, se plaint John West, résident du quartier Walkeville.
Les sifflets des trains peuvent parfois être entendus jusque tard, à 1 h 30 du matin, et très tôt, à 6 h du matin
, ajoute-t-il.
Le conseil municipal a adopté en janvier dernier, une résolution demandant à l'administration de rencontrer l'ETRHoward et à l'ouest du chemin Walker.
afin d'entamer un processus visant à limiter le sifflement des trains et à ne l'utiliser qu'en cas de nécessité absolue, sur les lignes situées à l'est de l'avenueSelon un rapport de Jeff Hagan, ingénieur principal chargé de la planification des transports, les représentants de l'ETR
ont rejeté la suggestion de mettre fin aux activités nocturnes, craignant que cela n'affecte l'ensemble des activités et des revenus.L'ETR
a également indiqué que les volumes des sifflements sont régulièrement mesurés et ajustés pour être aussi proches que possible des niveaux minimums réglementés par le gouvernement fédéral.Les trains doivent signaler leur présence aux passages à niveau qui ne sont pas équipés de bras de garde qui s'abaissent pour arrêter le trafic à l'approche d'un train.
À lire aussi :
Quelles solutions?
M. West préconise un certain nombre de solutions, dont un système de feux d'avertissement aux passages à niveau qui éliminerait la nécessité pour les trains d'utiliser des klaxons.
Selon le rapport de Jeff Hagan, l'équipement des passages à niveau coûterait environ 3 millions de dollars chacun.
Selon M. West, Windsor pourrait s’inspirer des exemples d’ailleurs et moins coûteux.
En Alaska, le même problème s'est posé. Il existe des feux d'avertissement qui indiquent l'approche d'un train. Les ingénieurs n'ont pas besoin d'utiliser les klaxons, et il y a des améliorations de la sécurité et d'autres recommandations
, a déclaré M. West.
Le président du Comité, Fabio Costante, a déclaré qu'il y avait peut-être des pistes à explorer pour atténuer certains problèmes, mais il n'est pas certain que les coups de sifflet puissent être réduits sans que les contribuables aient à en payer le prix fort.
La façon dont le rapport est rédigé, il semble que les options soient quelque peu limitées et très coûteuses
, explique M. Costante.
Selon le rapport de Jeff Hagan, l'ETR
a toutefois accepté d'étudier la possibilité de placer les sifflets sous les locomotives plutôt que sur le dessus afin de minimiser le bruit dans les quartiers.M. West a déclaré qu'il prévoyait de présenter un rapport de 11 pages au Comité.
Selon M.Hagan, il est probable que d'autres passages à niveau le long du corridor aient besoin d'être améliorés pour répondre aux normes de cessation du sifflement.
Avec les informations de CBC