•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Garde côtière canadienne évalue un déversement d’hydrocarbures au port de Sept-Îles

Un hélicoptère rouge est sur un bateau.

Un hélicoptère de la Garde côtière canadienne (GCC) a survolé les environs du quai du port de Sept-Îles mercredi matin pour évaluer la situation.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

La Garde côtière canadienne (GCC) a reçu un signalement pour un déversement d'hydrocarbures dans le port de Sept-Îles mardi.

La fuite a eu lieu près du bassin des pêcheurs, indique la GCC.

Des résidus d'hydrocarbures à la surface de l'eau près d'un quai.

Des résidus d'hydrocarbures étaient toujours visibles mercredi à la surface des eaux du port de Sept-Îles.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

La quantité d’hydrocarbures déversée est estimée entre huit et 115 litres, selon le surintendant adjoint pour l'intervention et la disponibilité opérationnelle dans le Saint-Laurent de la GCC, Eric Esclamadon.

Je sais que ces chiffres représentent une grande marge de manœuvre, mais ce sont des mathématiques, donc il y a des incertitudes, explique-t-il.

« La quantité d’hydrocarbures à Sept-Îles ne semble pas énorme même si la surface recouverte sur l’eau est très grande. »

— Une citation de  Eric Esclamadon, surintendant adjoint  pour l'intervention et la disponibilité opérationnelle dans le Saint-Laurent de la Garde côtière canadienne

Il estime que le déversement s’est produit lundi soir ou dans la nuit entre lundi et mardi.

Même si la provenance des hydrocarbures demeure inconnue pour le moment, Eric Esclamadon soupçonne que l’accident est dû à un ravitaillement de navire étant donné l’emplacement.

Des équipes de la GCC sont au quai de Sept-Îles depuis mercredi matin pour évaluer la situation.

Un hélicoptère a d’ailleurs survolé les environs du quai.

Une forte odeur d’essence

Martin Beaudin, un agent maritime de DH Marine, indique qu’une forte odeur d'essence émanait du quai au début de la semaine.

Un de mes collègues a même senti une odeur assez perceptible à quelques centaines de mètres, raconte-t-il.

« Cette odeur est assez rare. Je dirais que c’est la première fois que je l’ai senti depuis que je travaille dans le coin. »

— Une citation de  Martin Beaudin, agent maritime de DH Marine

Pour sa part, André Boudreau, un pêcheur de Sept-Îles, a aussi aperçu mardi de l’essence dans les eaux du quai. Il considère que ce déversement pourrait salir l’image des pêcheurs de la région. Il rappelle qu'il existe plusieurs solutions pour aider les pêcheurs à vider les fonds des bateaux en cas de déversement.

André Boudreau est assis dans un véhicule.

André Boudreau est un pêcheur de Sept-Îles.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

La conseillère principale en communication de la GCC, Émilie Proteau-Beaulieu, confirme qu’il y a toujours de la pollution dans les eaux de Sept-Îles, mais en moindre quantité que mardi. Un entrepreneur est mobilisé et procède à la récupération, précise-t-elle.

Une équipe d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne est actuellement sur le quai.

Eric Esclamadon ajoute que l’équipe ne compte pas quitter les lieux tant que le nettoyage ne sera pas complété. Il ignore le temps nécessaire pour compléter l’opération.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...