Vitalité propose un encadrement ciblé des visages familiers des salles d’urgence

Une équipe multidisciplinaire accompagne le patient. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle
Le Réseau de santé Vitalité a constaté qu’il voit souvent les mêmes visages dans les salles d’urgence des hôpitaux de son territoire. En fait, il a établi que 6 % de la population utilisent 75 % des services. Le réseau propose depuis 2016 un modèle de gestion personnalisée pour mieux accompagner ces grands consommateurs de services hospitaliers. Et ça fonctionne.
Selon la région, une réduction des visites à l’urgence de 45 à 65 % a été constatée parmi les participants, ainsi qu’une diminution du nombre d’hospitalisations entre 15 et 40 %.
Le programme est destiné aux grands consommateurs des services hospitaliers, soit les personnes qui se sont présentées à l’urgence cinq fois ou plus ou qui ont été hospitalisées trois fois ou plus au cours des 12 derniers mois.
L’accompagnement comprend une infirmière qui assure ensuite un suivi intensif en établissant un plan d’intervention personnalisé. Un travailleur social peut également être impliqué.
Répondre à un besoin non comblé
Stéphanie Roy, directrice adjointe des soins de santé primaires au Réseau de santé Vitalité, avance que ce programme répond à un besoin non comblé au sein de la population.
« Les consommateurs de services d’urgence ont soit une mauvaise connaissance des services existants, soit une mauvaise connaissance sur comment utiliser ces services, ou soit il n’y a pas de service en place pour eux. »
Le programme est adapté aux régions, ajoute-t-elle. La clientèle des consommateurs est très variée, allant de personnes âgées à des gens plus jeunes en passant par des gens souffrant de morbidités multiples, de troubles de santé mentale ou de dépendance.
Pour répondre aux besoins du patient, nous organisons des rencontres interdisciplinaires et collaborons avec plusieurs partenaires, tels que le Programme extramural, le ministère du Développement social ou des organismes communautaires. Il peut s’agir, par exemple, d’assurer l’accès à un groupe de soutien, à des soins de santé mentale ou à un service de transport
, précise Stéphanie Roy.
Une approche en profondeur
Cette approche nous permet d’aller en profondeur et assure une meilleure prise en charge des situations de santé complexes. Les patients apprécient, ils se sentent soutenus et écoutés
, souligne Manon Roussel, coordonnatrice à la gestion des services de soins de santé primaires.
Aider un patient à la fois, c’est très valorisant. On a toujours le sentiment d’avoir fait une différence
, dit-elle.
La gestion personnalisée des services complémente d’autres initiatives auxquelles participe le Réseau, telles que le point d’entrée unique pour les situations de santé complexes et le programme de maintien à domicile pour aînés vulnérables.
Avec des informations de La matinale