Le printemps n’a pas pointé son nez à Winnipeg en mars, une première en plus d’un siècle

Mardi à Winnipeg, la température maximale était de -8 °C. La température maximale normale pour cette période de l'année est de 4 °C.
Photo : Radio-Canada / Prabhjot Lotey
Les Winnipégois devraient probablement patienter encore quelques jours avant d’accueillir le printemps et des températures plus douces que celles enregistrées récemment.
Selon Natalie Hasell, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, nous ne verrons pas de températures supérieures à zéro en mars 2023
.
Cet avis est partagé par le météorologue de CBC/Radio-Canada Manitoba, John Sauder, qui indique que des températures maximales supérieures à 0 °C ne sont pas attendues dans le sud du Manitoba au cours des quelques jours restants de ce mois-ci.
Mardi, il a fait -8 °C à Winnipeg et la température a baissé à un minimum glacial de -20 °C au cours de la nuit. Selon John Sauder, ces températures sont en dessous de la moyenne saisonnière pour un 28 mars.
La température la plus proche de 0 °C enregistrée à Winnipeg ce mois-ci a été de -0,8 °C, le 10 et le 24 mars.
À lire aussi :
La dernière fois qu'il a fait aussi froid au mois de mars, c’était en 1899. La moyenne saisonnière était alors de -16,1 °C, soit bien en dessous de la moyenne de -10,8 °C enregistrée au cours de mars 2023.
Selon Environnement Canada, les basses températures que connaît le Manitoba en ce moment sont dues à un cycle de crêtes arctiques froides et de systèmes de basse pression.
Des températures plus douces à partir du dimanche
L’an dernier, Winnipeg avait enregistré des températures au-dessus de 0 °C pendant 13 jours au mois de mars. En mars 2021, il y a eu 26 jours à plus de 0 °C. Sept de ces jours ont atteint une température dans les deux chiffres, dont 20 °C le 29 mars 2021.
La Niña, un refroidissement naturel et temporaire de certaines parties de l’océan Pacifique qui modifie les conditions météorologiques dans le monde entier, est en partie responsable de l’absence de ce printemps, selon Natalie Hasell.
Cette situation météorologique a cependant récemment disparu, ajoute-t-elle, de sorte que les effets persistants ressentis au Manitoba devraient bientôt disparaître.
Nous constatons une légère amélioration au fur et à mesure que les choses changent. Le temps devrait être un peu plus agréable au cours des prochains jours
, souligne Natalie Hasell.
Les températures devraient revenir à la normale d’ici dimanche. Les prévisions annoncent un maximum de 2 °C à Winnipeg pour dimanche, mais avec un risque d’averses de neige.
Un cycle de gel-dégel peut se mettre en place lorsque les températures sont supérieures à zéro pendant la journée et inférieures à zéro le soir, la nuit et tôt le matin. Les routes, les autoroutes, les trottoirs, les stationnements deviennent alors difficiles à emprunter
, mentionne Mme Hasell.
Avec les informations de Darren Bernhardt