Trois médailles ouvrent la route de Josée Gallant vers les Olympiques

Josée Gallant revient de Bariloche, en Argentine, avec trois médailles au cou.
Photo : Facebook/Josee Gallant
L’haltérophile acadienne Josée Gallant remporte trois médailles aux Championnats panaméricains d’haltérophilie, en Argentine, et se rapproche de son rêve olympique.
L’athlète s’est classée au deuxième rang au total des points. Elle a terminé deuxième à l’arraché avec un lever de 84 kilos.
Elle a également terminé troisième à l’épaulé-jeté, avec un total de 105 kilos.
Je voulais tellement avoir mon épaulé-jeté que j’étais nerveuse pour mon premier. Mon dernier essai était très difficile. Pas nécessairement une barre pesante pour moi, mais aujourd’hui elle l’était, ça arrive, mais je pense que j’ai démontré que j’avais du coeur
, confie-t-elle en entrevue.
Josée Gallant estime qu’elle est à son meilleur lors des compétitions internationales.
J’ai toujours été forte, j’ai toujours été capable de ces [poids-là], mais chaque fois que je suis sur la scène internationale on dirait que je démontre plus de confiance dans mes aptitudes, dans mes capacités
, indique celle qui habite à Truro, en Nouvelle-Écosse, mais qui est originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick.
Vers Paris 2024
Ces résultats la rapprochent d’une participation aux Jeux de Paris de 2024, mais l’année à venir sera difficile.
Josée Gallant compétitionne à l’heure actuelle dans la catégorie des moins de 55 kilos, et cette catégorie est exclue des prochains Olympiques. Elle devra tenter de se qualifier dans la plus petite catégorie, celle des moins de 49 kilos.
J’ai espoir qu’en tant que 49, je vais faire assez des bonnes barres
, dit-elle.
Les prochains rendez-vous internationaux pour Josée Gallant seront le Grand Prix d’haltérophilie à Cuba, en juin, et les Mondiaux en Arabie Saoudite, en septembre.