Un organisme de chiens d’assistance cherche une nouvelle maison à Calgary

Près d'une douzaine de chiens suivent une formation avancée dans les locaux utilisés par l'organisation PADS.
Photo : Radio-Canada / Nick Brizuela
L’organisme Pacific Assistance Dogs Society (PADS), basé à Calgary, cherche un nouveau local afin d'héberger ses chiens d'assistance et gérer ses activités, tout cela en pleine crise du logement.
Son partenaire actuel, Chasin’ Tails, prend de l'expansion et doit récupérer l’espace loué par PADS.
La directrice générale de PADS
, Laura Watamamuk, est heureuse pour le partenaire, mais éprouve de l’anxiété face à cette nouvelle situation.Son contrat de location prend fin le 1er mai.
« Nous avons désespérément besoin d’une nouvelle maison. »
Elle souligne que PADS
est à Calgary depuis 1999, en premier lieu dans une église puis dans un gymnase. Cela fait seulement six ans qu’ils occupent l’espace loué et qu’ils doivent maintenant abandonner.À lire aussi :
Laura Watamamuk espère tout de même trouver un espace à louer au centre de Calgary afin de faciliter l’accès à l’organisme.
C’est beaucoup plus tranquille que ce à quoi les gens s’attendent. Les chiens peuvent parfois s’amuser et jouer, mais en grande majorité, ils sont là pour apprendre
, assure-t-elle.
Laura Watamamuk explique que l’espace loué est consacré à l'enseignement de compétences spécialisées aux chiens d’assistance pour les gens à mobilité réduite et aux chiens d’assistance qui aident à gérer le traitement de stress post-traumatique.
La directrice estime que leurs activités coûtent environ 300 000 $ par année. Elle s’attend à voir ce montant augmenter puisque selon elle, un nouveau loyer sera plus dispendieux.
« Nous cherchons toujours du soutien de la communauté puisque nous sommes un organisme à but non lucratif. Nous offrons des chiens d’assistance sans aucun coût à nos demandeurs. Nous fonctionnons seulement grâce aux dons. »
L'organisme est aidé par près d'une centaine de bénévoles pour l’élevage et la socialisation des chiots. Toutefois, la directrice estime déjà devoir faire appel à la générosité de la communauté et faire davantage de levées de fonds.
Avec les informations de Nick Brizuela