Appel pour que le parc Kilcona soit plus accessible aux personnes à mobilité réduite

Sylvie Chaput souligne que l’hiver, c’est important que les chiens puissent courir sans laisse au Parc Kilcona pour se réchauffer et rester en santé en faisant leurs exercices.
Photo : Radio-Canada / Fernand Detilleux
Une résidente de Transcona à Winnipeg, Sylvie Chaput, veut que le parc à chiens de Kilcona soit mieux aménagé pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Les chiens sont autorisés à se promener sans laisse dans certaines zones de ce parc canin.
Depuis plusieurs mois, Sylvie Chaput milite pour elle-même et les personnes de son entourage, car selon elle, plusieurs d’entre eux ont du mal à se déplacer sur le sentier pavé qui se trouve dans le sud-ouest du parc pour promener leurs chiens, surtout en hiver.
Ce sentier se trouve dans une des zones où les chiens sont obligés d'être tenus en laisse pendant toute l'année.
Cependant, Sylvie Chaput aimerait qu'une exception soit faite pendant l'hiver pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombrement quand elles accompagnent leurs chiens.
« Le problème avec cette loi municipale est que ces terrains de sports ne sont pas utilisés en hiver. Pour les personnes ayant des difficultés à marcher causées par la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou toute autre maladie chronique qui affecte l'équilibre et la stabilité, ce sentier pavé est la seule surface accessible dès le stationnement. »
À lire aussi :
Favoriser l’accessibilité des services publics
Mme Chaput ajoute qu’elle souhaite que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer comme n’importe qui d’autre
.
Tenir mon chien en laisse sur le sentier, en plus de devoir gérer ma marchette, m’empêche de circuler librement, mon chien doit rester derrière moi et ce n’est pas sécuritaire sur la glace
, témoigne-t-elle.
« Quand on est âgés et qu’on a des problèmes de santé, pouvoir sortir pour rencontrer du monde, c’est très important. »
La demande de Sylvie Chaput est soutenue par l'organisation qui milite pour les personnes qui ont des handicaps, la Manitoba League of persons with Disabilites.
Dans le passé l'organisme a soutenu le projet du conseiller municipal de Saint-Boniface Mathieu Allard au sujet du déneigement des trottoirs pour améliorer la sécurité, notamment celle des personnes ayant des défis de santé, comme les troubles de la vision. Ce projet a été proposé à la Ville à quatre reprises, et refusé.
La coordinatrice pour l’accessibilité auprès de la Manitoba League of persons with Disabilities, Debby McLeod, est d'avis que la Ville de Winnipeg devrait être plus inclusive dans ses projets.
Sylvie Chaput et Debby McLeod ajoutent que le problème dans le parc Kilcona n'est pas nouveau. En 2013, des résidents avaient déjà demandé à la Ville de Winnipeg de faire des changements.
Dans un courriel à Radio-Canada, la Ville de Winnipeg affirme être consciente des controverses qui existent autour des zones sans laisse dans le parc Kilcona. Elle ajoute que les décisions prises autour de ces zones sont basées sur plusieurs facteurs et doivent être approuvées selon le plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté.
Selon la Ville, les résidents qui ont des préoccupations ou des recommandations peuvent soumettre une demande sur le site web municipal. (Nouvelle fenêtre)
Sylvie Chaput affirme qu'elle a déjà fait une demande par l'entremise de cette procédure, mais sans succès.