Trois séries québécoises sélectionnées à Canneseries

Nicolas Pinson interprète le rôle-titre dans la série «Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits)».
Photo : Capture d’écran - YouTube
Les productions québécoises Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits), L’air d’aller et Lac-Mégantic : ceci n'est pas un accident ont été sélectionnées en compétition officielle à Canneseries, qui se déroulera dans le sud de la France du 14 au 19 avril.
Le volet compétitif du festival présentera 26 séries provenant de 15 pays dans trois catégories distinctes.
Quatre séries seront par ailleurs projetées en avant-première mondiale, notamment Fatal Attraction, une réinterprétation du thriller érotique sorti en 1987 mettant en vedette Michael Douglas et Glenn Close.
Le jury de la compétition – présidé cette année par Lior Raz, coauteur de la populaire série israélienne Fauda – évaluera entre autres Bon matin Chuck. Nicolas Pinson y incarne le rôle-titre, soit celui d’un célèbre animateur de radio dont la réputation est ternie par un scandale lié à la drogue.
Cette série au ton décalé, avec son noir et blanc sublime et son rythme jazzy, nous confronte aux mésaventures de son personnage principal, qui se révèle aussi attachant qu’agaçant
, indique Canneseries dans une note d’appréciation.
Coréalisée par Jean-François Rivard (C’est comme ça que je t’aime, Série noire), la comédie dramatique sera offerte sur Crave à compter du 24 mai.
Diffusée depuis peu sur Télé-Québec, L’air d’aller figure dans le volet Compétition Séries Courtes. Le poète et romancier Jean-Christophe Réhel signe ici une première œuvre télévisuelle, qui dépeint la vie mouvementée d’un quatuor de jeunes vivant avec la fibrose kystique.
Après Ce qu’on respire sur Tatouine, un roman à l’ambiance sombre qui avait été adapté pour la scène et présenté en téléthéâtre, l’auteur montréalais tenait à représenter une facette plus lumineuse de cette maladie dont il est atteint.
Ils ont le souffle court, mais la série, elle, est une grande bouffée d’oxygène, entre joie et larmes. L’écriture est vive, la réalisation solaire, les interprètes justes et attachants
, assure Canneseries.
La nouvelle œuvre de Philippe Falardeau, dont une première bande-annonce a été dévoilée mardi, fait partie des six séries documentaires retenues par le festival.
Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident brosse un portrait inédit de la catastrophe ferroviaire dans laquelle 47 personnes ont perdu la vie, un train qui transportait du pétrole brut ayant déraillé, puis explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013.
Cette chronique d’un désastre annoncé
qui nous interroge sur cette course effrénée vers le profit
, selon Canneseries, sera diffusée à partir du 2 mai sur la plateforme Vrai.