L’opposition libérale et un grand syndicat en N.-É. réclament une réforme fiscale

Le projet de loi propose que les tranches d'imposition sur le revenu des particuliers soient ajustées automatiquement à l'inflation annuelle.
Photo : Getty Images
L'opposition libérale en Nouvelle-Écosse et un important syndicat réclament une réforme fiscale. Ils veulent que les travailleurs puissent garder plus d'argent dans leurs poches en cette période de forte inflation.
Les libéraux et un député indépendant ont chacun présenté un projet de loi pour que les tranches d'imposition sur le revenu des particuliers soient ajustées automatiquement à l'inflation annuelle.
L'indexation des tranches d'imposition garantit que les hausses salariales qui suivent souvent l'augmentation annuelle du coût de la vie ne propulsent pas les contribuables dans la tranche d'imposition plus élevée.
Ce type d'indexation est déjà en place au niveau fédéral et dans toutes les provinces sauf la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.
Mais le premier ministre progressiste-conservateur Tim Houston rejette cette suggestion, affirmant qu'il n'y aura pas de réforme fiscale majeure en Nouvelle-Écosse tant que les soins de santé ne seront pas réparés
.
À lire aussi :
Le président de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, se dit en faveur de l'indexation fiscale, parce que les travailleurs à faible et moyen revenu sont aux prises avec la hausse du coût de la nourriture, du carburant et du logement.
M. Cavanagh estime toutefois que l'indexation devrait être une mesure provisoire et que la Nouvelle-Écosse devrait plutôt entreprendre une importante réforme fiscale afin d'imposer davantage les plus riches.