•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Budget 2023 : des compressions dans la fonction publique fédérale

Trois copies du budget.

Le budget fédéral 2023 est intitulé « Une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère ».

Photo : Radio-Canada

Si les attentes relativement au budget fédéral étaient élevées pour la région d'Ottawa et de Gatineau, plusieurs questions restent sans réponse. Quelques mesures ont été annoncées pour la fonction publique, mais ces annonces sont assombries par des coupes qui ne devraient pas avoir d’impact sur les services aux Canadiens.

Alors que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives stagnent et qu'une menace de grève plane au-dessus de la fonction publique, on retrouve peu d'engagements dans le budget de 2023.

Le gouvernement fédéral a un objectif en tête : celui de réaliser des économies. Pour ce faire, des compressions seront réalisées au sein de la fonction publique pour trouver plus de 20 milliards de dollars.

Une portion de cette somme sera redistribuée vers d’autres programmes. Pour l’instant, impossible de savoir si des postes devront être abolis.

Sans mentionner explicitement le système de paie Phénix, on annonce le renouvellement des ressources du système de paie, ce qui représente plus d'un milliard de dollars sur deux ans. De plus, 52 millions seront alloués pour poursuivre l'amélioration du système, puisque le financement prévu à cet effet arrive à échéance le 31 mars 2023.

Un édifice fédéral.

Le gouvernement fédéral envisage d'effectuer des compressions au sein de sa fonction publique. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

On souligne aussi la création d'un fonds pour la santé mentale des fonctionnaires noirs et la mise en place de programmes de perfectionnement professionnel qui leur sont destinés. Ces programmes leur permettront d'accéder à des postes de direction, comme l'avait réclamé le Secrétariat du Recours collectif noir. Un peu plus de 45 millions de dollars seront alloués au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

On ne fait mention nulle part des autres grandes priorités des élus et des citoyens de Gatineau et d'Ottawa. Comme anticipé, aucun engagement concernant les projets d'infrastructures de transport, comme le sixième lien ou le tramway de Gatineau, ne se trouve dans le document de 288 pages déposé mardi après-midi par Chrystia Freeland.

La ministre des Finances Chrystia Freeland présentant le Budget fédéral 2023.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, présentant le Budget fédéral 2023.

Photo : Radio-Canada

On y apprend toutefois que les experts s'attendent à ce que le Canada entre dans une récession modérée en 2023.

La vice-première ministre et ministre des Finances propose d'ailleurs « un plan budgétaire responsable en des temps difficiles ». Malgré tout, Mme Freeland se dit optimiste quant à l'avenir du pays.

« Le budget de 2023 offre de nouvelles mesures d'allégement de l'inflation ciblées pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, des soins de santé publics renforcés, y compris des soins dentaires pour des millions de Canadiennes et de Canadiens, et des investissements considérables pour bâtir l'économie propre du Canada. »

— Une citation de  Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre

Plus d'argent pour le logement

Pour faire face à cette récession, le gouvernement fédéral a choisi de mettre en place plusieurs mesures d'abordabilité pour soutenir la classe moyenne. Parmi celles-ci, on en retrouve quelques-unes qui touchent le logement.

La Stratégie nationale sur le logement se voit ainsi attribuer 55 millions supplémentaires d'ici 2026. Les fonds doivent servir à l'implantation de diverses mesures pour offrir des logements abordables aux personnes vulnérables, partout au pays.

Comme cela avait été annoncé l'an dernier, les premiers acheteurs pourront profiter d'un nouveau compte d’épargne libre d'impôt pour épargner jusqu'à 40 000 $ pour une propriété, dès le 1er avril. Les cotisations seront déductibles d'impôt tandis que le retrait pour l'achat ne sera pas imposable.

Le fédéral publie aussi des lignes directrices qui permettront aux propriétaires d'obtenir une prolongation temporaire de la période d'amortissement du prêt hypothécaire, et ce, même au-delà de 25 ans.

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, pose un regard nuancé sur ce qui a été présenté mardi. Pour ce qui est des mesures annoncées pour encourager l'avancement des employés noirs de la fonction publique, il s'agit d'un pas dans la bonne direction, selon elle. Elle souligne qu'il est toutefois impossible de déterminer si ces mesures permettront de vaincre le racisme systémique dans la fonction publique.

Même si elle salue les investissements qui viendront directement en aide à la classe moyenne, il en faut plus, soutient-elle.

« On espérait voir un peu plus de mesures pour limiter l'impact de l'inflation. »

— Une citation de  Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

Mme Bruske aurait aimé voir des sommes significatives dans le logement réellement abordable. Devant le prix des loyers qui continuent d'augmenter à travers le pays, il en faudra plus pour véritablement endiguer la crise du logement, à son avis.

Mieux réagir aux catastrophes naturelles

En raison de la crise climatique, on observe une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, peut-on lire dans le budget. En effet, la région d'Ottawa et de Gatineau n'a pas échappé à cette tendance. Les inondations, les tornades et le derecho en sont d'ailleurs des exemples récents.

Des arbres et des branches jonchent le sol de la forêt Pinhey. À l'arrière de la photo, des grands arbres se tiennent toujours debout.

De nombreux arbres au sol dans la forêt Pinhey, six mois après le derecho et après que des équipes forestières ont défriché de grandes zones. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Kristy Nease

Devant cette nouvelle réalité, le gouvernement du Canada investit 31,7 millions de dollars sur trois ans pour un nouveau programme d'assurance à coût modique contre les inondations. Ce programme s'adresse particulièrement aux ménages à haut risque d'inondation qui n'ont pas accès à une assurance adéquate.

Un portail en ligne sera aussi créé pour sensibiliser les Canadiens aux risques d'inondation, et l'aide fédérale en cas de catastrophe sera bonifiée.

Remboursement des convois

Par ailleurs, le budget fédéral prévoit une enveloppe de 91 millions de dollars destinée à Sécurité publique Canada, afin de rembourser les villes et la GRC pour les opérations menées lors des convois, à l'hiver 2022.

Le Service de police d'Ottawa (SPO) s'attend à ce qu’on lui rembourse 10,9 millions de dollars à partir du programme services de police extraordinaires.

Les dépenses de la Ville d'Ottawa liées au convoi s'élèvent à 2,3 millions de dollars. Ce montant atteint toutefois 7 millions de dollars si on tient compte des pertes de revenus associés au transport en commun et au stationnement, ainsi que de l'impact sur les commerces du centre-ville.

Des fonds pour maintenir les activités du CNA

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la culture. Dans son budget, le gouvernement prévoit une somme de 28 millions pour appuyer le Centre national des Arts (CNA), soit 13 millions pour 2023-2024 et 15 millions pour 2024-2025. Cet argent doit permettre au CNA de maintenir ses activités.

Un peu plus de 50 millions de dollars seront également alloués, sur les deux prochaines années, au soutien des musées nationaux du Canada et de la Commission des champs de bataille nationaux. On explique que cette enveloppe servira à l'entretien des édifices. Certains des musées de la région de la capitale nationale sont classés édifices patrimoniaux. Les coûts d'entretien sont ainsi plus élevés, compte tenu des contraintes que cela implique.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...