Un ours polaire à Blanc-Sablon

Selon la Sûreté du Québec (SQ), la bête a simplement repris la mer en nageant aux alentours de 20 h.
Photo : Gracieuseté de Rick Letemplier
Un ours polaire a été observé lundi en fin de journée à Blanc-Sablon, confirme la Sûreté du Québec (SQ). Aucun incident n'a été signalé à la police.
Des habitants de la ville ont été témoins de cette visite impromptue. Ils ont été plusieurs à publier des images de l'animal sur les réseaux sociaux.
La coordonnatrice de projet à la radio communautaire de Blanc-Sablon, Chrissy Letemplier-Butt, a d’ailleurs été mise au fait de la présence animale en consultant le fil d’actualité des réseaux sociaux.
J’étais au hockey avec mon petit-fils. Autour de moi, tout le monde regardait Facebook sur leur téléphone cellulaire et s’échangeait des photos de l’ours polaire. Après le hockey, je suis rentrée à la maison et j’ai vu l’ours polaire de ma fenêtre
, raconte-t-elle.
Elle affirme avoir été rassurée par la présence policière. Elle dit toutefois s'être inquiétée de la proximité avec laquelle les résidents de Blanc-Sablon s’affairaient autour de la bête.
« La population était un peu trop brave. Il ne faut pas s’approcher de l’ours polaire. Il faut le laisser faire son chemin. »
Le maire de Blanc-Sablon, Andrew Etheridge, estime que l’ours polaire est arrivé en ville vers 17 h ou 18 h lundi. Selon le corps policier, la bête a simplement repris la mer en nageant aux alentours de 20 h.
Vers 20 h, la station de radio locale a diffusé un message d'intérêt public indiquant l'endroit où se trouvait l'animal. Ils ont indiqué que les autorités locales étaient sur place et recommandaient [tout de même] de demeurer en sécurité à l'intérieur
, a déclaré par écrit Andrew Etheridge.
D’autres ours polaires sur la Côte-Nord
En avril 2022, d’autres ours polaires avaient aussi été aperçus sur la Côte-Nord.
La Protection de la faune avait confirmé avoir reçu le signalement de la présence d’un ours blanc dans le secteur de Baie-Johan-Beetz le 10 avril 2022. Au début du même mois, un autre ours polaire avait été aperçu dans la région de la Baie-des-Moutons.