Qui sont les candidats à la mairie de Toronto?

L'enregistrement des candidatures officielles débute le 3 avril.
Photo : Radio-Canada / Yan Theoret
Après le retrait de John Tory de la mairie de Toronto, ils sont nombreux à s’être publiquement déclarés candidats à sa succession. Parmi eux, on trouve notamment d'anciens candidats à la mairie, des conseillers municipaux actuels et passés, et d'autres figures publiques.
Voici une liste des principaux candidats qui se sont officiellement lancés dans la course. Ils sont toutefois beaucoup plus nombreux à briguer les suffrages, puisqu'un nombre record de 102 candidats se présente à la mairie de Toronto.
Ana Bailão
L’ancienne mairesse adjointe de John Tory, élue dans le quartier Davenport de 2010 à 2022, s’était mise en retrait du champ politique et ne s’était pas représentée lors des élections d'octobre dernier.
Elle a confirmé sa candidature et, si elle est élue, dit vouloir rendre la vie plus abordable à Toronto, veut convaincre la province de reprendre la gestion des autoroutes Queen Elizabeth Way et Don Valley Parkway, et promet de suspendre les contrats de la Ville avec Bell, Telus et Rogers s'ils n'offrent pas un service de téléphonie cellulaire dans le métro.
Brad Bradford
Le conseiller municipal se lance lui aussi. Il promet de faire comme John Tory, mais plus vite
. Le représentant du quartier Beaches–York-Est a été élu pour la première fois en 2018, avec le soutien de John Tory, qui l’a ensuite nommé commissaire du système de transport en commun de la ville. Brad Bradford ne s’est jamais éloigné politiquement de l'ancien maire et s’est avéré en être un allié fiable. Il décrit Toronto comme une ville en déclin
et promet plus d'action, moins de débats
.
Chloe Brown
L'analyste des politiques au Centre des compétences futures Chloe Brown a été candidate à la mairie de la Ville Reine l'an dernier. Elle avait terminé au troisième rang, derrière John Tory et Gil Peñalosa.
Chloe Brown travaille avec les jeunes à l’Université métropolitaine de Toronto et dit comprendre les réalités des personnes qui n’ont pas nécessairement de gros moyens.
Celina Caesar-Chavannes
Celina Caesar-Chavannes a été la députée fédérale de Whitby de 2015 à 2019. Elle s'est inscrite à l'Hôtel de Ville le 4 avril, au lendemain du début de la période de mise en candidature.
Mme Caesar-Chavannes avait quitté le caucus libéral en 2019 pour siéger comme indépendante après avoir accusé le premier ministre Justin Trudeau de s'être fâché contre elle, ce qu'il avait nié.
Olivia Chow
L'ancienne députée du NPDa déposé sa candidature le 17 avril.
et ex-conseillère municipale, veuve de Jack Layton,La femme de 66 ans a multiplié les messages dans les médias sociaux au cours des derniers jours sur différents thèmes de la campagne, y compris le sort de la Place de l'Ontario.
Mme Chow s'oppose notamment au déménagement du Centre des sciences à la Place de l'Ontario. Elle milite également pour plus de logements abordables. Elle a reçu l'appui de Gil Peñalosa, l'urbaniste qui avait terminé au second rang à la mairie lors des élections municipales de 2022.
Anthony Furey
L’ancien chroniqueur du Toronto Sun, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter où il s'affiche comme candidat, dit porter un regard frais et vouloir mettre un terme au statu quo
.
Mitzie Hunter
La députée libérale a confirmé sa candidature et affirme qu'elle quittera son poste de députée libérale d'ici la fin des mises en candidatures le 12 mai. Elle axe son programme notamment sur la sécurité dans les transports en commun, le logement abordable et l'itinérance.
Ancienne ministre de l’Éducation, elle représente la circonscription de Scarborough-Guildwood depuis 2013.
Mme Hunter dit qu'elle se lance dans la course à la mairie pour gagner
. Elle affirme que la Ville a besoin de sang neuf.
Giorgio Mammoliti
Personnalité exubérante et controversée, il avait perdu son siège au conseil municipal en 2018. Il a ensuite déménagé à Wasaga Beach, où il n'est pas parvenu à devenir maire, arrivant troisième.
Josh Matlow
Conseiller municipal depuis quatre mandats, Josh Matlow promet, s'il est élu, de créer un fonds d’investissement pour les infrastructures. Le conseiller de la circonscription de Toronto-St. Paul's prévoit de lever une surtaxe annuelle de 67 $ par propriétaire pour recueillir 390 millions de dollars sur cinq ans.
Anthony Perruzza
L'actuel conseiller municipal de la circonscription Humber River-Black Creek promet de bloquer la hausse prévue de l'impôt foncier.
Il indique qu'il est le seul conseiller municipal se présentant à la mairie qui s'est opposé à la hausse de 7 % de l'impôt foncier cette année (en incluant la surcharge pour les infrastructures) et de 4,4 % l'année précédente.
Anthony Perruzza promet aussi, s'il est élu, d'annuler l'augmentation des tarifs du transport en commun.
Mark Saunders
L’ancien chef de police de Toronto de 2015 à 2020 fait de la sécurité sa priorité et cite notamment la hausse de la violence dans les transports en commun.
Mark Saunders s’était présenté comme candidat pour les progressistes-conservateurs lors du dernier scrutin provincial, mais il n’avait pas réussi à se faire élire dans Don Valley Ouest.