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Ouverture du pont de l’île d’Orléans reportée : les agriculteurs veulent être compensés

L'île d'Orléans vue de l'autre côté du fleuve, avec l'église Saint-Jean et ses fermes.

L'île d'Orléans. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

L'Union des producteurs agricoles (UPA) réclame que les agriculteurs de l'île d'Orléans soient compensés pour les pertes financières engendrées par l'ouverture tardive du nouveau pont.

Les travaux devaient prendre fin en 2027, mais le ministère des Transports (MTQ) a indiqué, lundi, que le pont ne serait pas accessible avant 2028.

Un croquis du nouveau pont de l'île d'Orléans, à Québec, surplombe le Saint-Laurent.

Un croquis du nouveau pont de l'île d'Orléans, à Québec, surplombe le Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Gouvernement du Québec

Le ministère invoque le manque de personnel qualifié pour la préparation des documents nécessaires à la recherche d'entrepreneurs. Le MTQ admet aussi qu'il a dû faire des ajustements afin d'obtenir le meilleur prix.

Pertes importantes

Le prolongement des travaux est synonyme de coûts additionnels pour plusieurs agriculteurs. Le gouvernement a annoncé, en avril 2020, la mise en place de limitations de charges étant donné la vétusté du pont actuel.

Le pont de l'île d'Orléans lors d'une belle journée d'hiver.

Le pont de l'île d'Orléans en hiver. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

L'UPA estimait, en 2021, que ces limitations engendraient des pertes financières de plus de 1,5 million de dollars pour les producteurs.

Cette étude a été réalisée bien avant l’actuelle crise inflationniste. Nous demandons au gouvernement du Québec de compenser les agriculteurs pour les limitations de charges. Ils sont restreints dans leurs expéditions et réceptions d’aliments, d’intrants, de grains et de matériaux divers, mentionne le président de l’UPA de l’île d’Orléans, François Blouin.

Les travaux préparatoires en vue de la construction du pont vont reprendre le 11 avril pour se poursuivre jusqu'en novembre. Il s'agit de travaux pour refaire la chaussée de la côte du Pont et pour installer un nouveau système d'éclairage et de signalisation.

Il est aussi prévu de refaire l'intersection de la route Prévost et du chemin Royal.

Entretien du pont actuel

Par ailleurs, plusieurs travaux d'entretien du pont actuel sont prévus en 2023. Ils comprennent notamment le renforcement du système de retenue latéral, la réparation du tablier et des réparations localisées de la chaussée.

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