Une pénurie d’eau entraîne à nouveau la fermeture de l’école Sainte-Anne, à Terre-Neuve

Toute la communauté de La Grand’Terre sera privée d'eau potable pendant trois jours à compter de mardi soir. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / LisaValder
La communauté de La Grand'Terre, à Terre-Neuve, manque d'eau. Sa source est presque tarie. L’école Sainte-Anne est même fermée jusqu’à nouvel ordre, annonce le Conseil scolaire francophone provincial.
Les résidents montrent du doigt les travaux de construction d'un immense parc éolien dans la région.
La direction de l’école Sainte-Anne compte informer les parents, mercredi, de son plan d’apprentissage pour les élèves. Une cinquantaine d'élèves fréquentent ce centre scolaire et communautaire.
« C’est vrai que la situation est vraiment anormale, et nous espérons sincèrement que le DSLPeter Smith, directeur adjoint au Conseil scolaire francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.
pourra trouver une solution dans les meilleurs délais », affirmeQuelques centimètres d'eau
Le District local de service de La Grand’Terre a annoncé, tard lundi soir, que le niveau des eaux de son réservoir était trop bas. Il n'y restait à ce moment que quelques centimètres d'eau.
Les autorités ont donc fermé le barrage du réservoir pendant trois jours, à compter de mardi à 19 h 30, pour lui donner le temps de se remplir.
La communauté tout entière, qui compte environ 300 personnes, n’aura pas d’eau entre-temps, indique le DSL,
qui dit n’avoir pas d’autre choix que d’agir ainsi pour rétablir le service.Pourtant, le ministère de l'Environnement avait donné le feu vert en janvier après des tests sur le ruisseau Lecointre, principale source d'eau potable de la communauté.
« Ce n'est pas suffisant. Ce n’est pas acceptable. Il faut que les résultats soient plus récents, afin que le District prenne une décision qui respecte tous les résidents », affirme Dwight Cornect, membre du comité de gestion du DSL .
Le ministère a présenté mardi soir les résultats des tests les plus récents de l'eau du ruisseau. Selon lui, cette eau est potable et il n’est même pas nécessaire de la faire bouillir avant de la consommer. Dwight Cornect estime toutefois que ces résultats sont ambigus.
Le DSL
ne puisera pas d’eau du ruisseau, donc la communauté est effectivement privée d’eau pour trois jours, à moins d’avis contraire d’ici là.À lire aussi :
Un autre problème d’eau potable a aussi entraîné la fermeture temporaire de l'école Sainte-Anne, il y a une dizaine de jours, parce que des sédiments se sont retrouvés dans le ruisseau Lecointre.
Des résidents se sont plaints de la turbidité de l’eau du ruisseau ces derniers mois. Ils ont attribué cet état des choses à la construction de tours météorologiques et à l’élargissement de certaines routes d’accès par le consortium World Energy GH2, qui veut construire un immense parc éolien dans la péninsule de Port-au-Port.
World Energy GH2 se défend
Entre-temps, l'entreprise World Energy GH2 soutient que les eaux du ruisseau sont claires à l'heure actuelle, qu'elles font l'objet d'une surveillance des autorités provinciales et fédérales et que ces dernières auraient communiqué avec elle si ses activités étaient problématiques.
L'entreprise dit avoir l'impression que les eaux du réservoir ont baissé à cause d'une fuite. Elle ajoute que le DSL
a lancé un appel d'offres en août 2022 pour effectuer les travaux de réparation nécessaires et que ces derniers n'ont pas encore commencé.Avec des renseignements de Patrick Butler et de Kyle Mooney