Cinq planètes seront alignées mardi, pour le plaisir des astronomes amateurs

Le rapprochement de Vénus et Jupiter est assez commun et survient environ une fois par année. (Photo d'archives)
Photo : Shutterstock / AstroStar
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus vont s’aligner près de la Lune cette semaine et le meilleur moment pour les apercevoir sera mardi soir. Cet alignement sera observable après le coucher du soleil, peu importe où vous vous trouverez sur Terre.
Selon l’astrophysicien Robert Lamontagne, cet alignement des cinq planètes est une illusion qui dépend de la position de chacune d’elles et de celle de la Terre.
En réalité, dit-il, Jupiter et Uranus sont presque de l’autre côté du Soleil par rapport à la Terre, à environ 900 millions et 3 milliards de kilomètres respectivement, tandis que Mercure, Vénus et Mars sont du même côté du Soleil que notre planète.
Alors que les astres seront visibles entre l’horizon et la Lune, la première et la cinquième planète à partir du Soleil (Mercure et Jupiter) disparaîtront derrière l’horizon environ 30 à 40 minutes après le coucher du Soleil.
À lire aussi :
Le meilleur moment pour observer les astres sera de 10 à 15 minutes après le coucher du Soleil.
Vénus et Mars seront les plus brillantes puisqu'elles seront les plus près de la Lune, tandis que Mercure et Uranus seront plus difficiles à voir. Cette dernière ne sera visible qu’avec des jumelles. Jupiter, elle, sera également bien visible à l'œil nu.
Le meilleur endroit pour observer ce phénomène est celui offrant une vue dégagée sur l'horizon ouest, selon l'astronome de la NASA Bill Cooke. ,
Les occasions d’observer les cinq planètes seront multiples puisque l’alignement durera plusieurs jours.
Avec les informations de La Presse canadienne