Robert Lepage et ses marionnettes japonaises ouvriront la prochaine saison du TNM

Olivier Normand partage la scène avec d'étranges marionnettes dans la pièce «Courville», de Robert Lepage.
Photo : Théâtre du Nouveau Monde
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a dévoilé lundi la programmation de sa saison 2023-2024, qui s’ouvrira avec Courville, une pièce de Robert Lepage dans la tradition du bunraku, un type de théâtre japonais mettant en scène de troublantes marionnettes.
La production signée Ex Machina abordera la période complexe de l’adolescence à travers les yeux de Robert Lepage, qui a passé la sienne dans l’ancienne municipalité de Courville, en périphérie de Québec (maintenant intégrée à l’arrondissement de Beauport).
Présentée en 2021 au Diamant, dans la Vieille Capitale, la pièce nous replonge en 1975 et fait écho à la guerre froide, au rock progressif, aux tensions linguistiques au Québec, à la rivalité Canada-Russie au hockey et à l’éclatement de la famille nucléaire. Le tout est raconté par l’entremise de marionnettes géantes, avec Olivier Normand à l’interprétation des textes.
Courville sera présentée au TNM dès le 12 septembre.
Polytechnique : faire face au drame
Le 14 novembre, le public pourra découvrir ou redécouvrir la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique, écrite et interprétée par Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond.
Déjà adaptée en un balado offert sur Radio-Canada OHdio, la pièce s'intéresse à la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal, dans laquelle l’acteur et dramaturge a perdu sa cousine.
Pour remonter aux sources de la haine du tueur Jean-Marc Lépine envers les femmes, le duo a rencontré plusieurs personnes, dont des adeptes d’armes à feu, un policier qui est intervenu le jour du drame, ainsi que l’autrice et documentariste Léa Clermont-Dion. Marie-Josée Bastien assurera la mise en scène de cette coproduction du TNM avec la compagnie Porte Parole.
Marc Messier dans Le père, de Florian Zeller
Après avoir fait briller la plume de Racine avec Britannicus en 2019, le metteur en scène Florent Siaud se plongera dans un autre classique avec son adaptation du Misanthrope, de Molière. Avec Francis Ducharme, Alice Pascual et Évelyne Rompré à l’interprétation, la pièce sera présentée à compter du 16 janvier 2024.
Au printemps 2024, le TNM présentera la septième pièce de l’écrivain, réalisateur et scénariste français Florian Zeller, Le père, qu’il a adaptée pour le cinéma en 2020 avec Anthony Hopkins dans le rôle du paternel dont l’esprit commence à glisser. Dans une mise en scène d’Édith Patenaude, Marc Messier incarnera le rôle du père aux côtés de Catherine Trudeau dans celui de sa fille, Anne.
Lysis, projet chéri de Lorraine Pintal, enfin présenté après trois reports
Pour terminer la saison, la pièce Lysis, projet chéri d’Alexia Bürger, Fanny Britt et Lorraine Pintal, directrice du TNM, sera enfin présentée à compter du 7 mai 2024 après avoir été programmée trois fois sans jamais se retrouver sur les planches.
Rassemblant 17 interprètes, dont Steve Gagnon, Cynthia Wu-Maheux, Jacques L’Heureux et Bénédicte Décary dans le rôle-titre, la pièce raconte l’engagement, la solidarité et la résistance des femmes à l’ère de #MoiAussi. Philippe Brault signe la musique du spectacle, qui sera interprétée sur scène par trois musiciennes.
Rappelons aussi que La traversée du siècle, pièce colossale écrite par Alice Ronfard à partir de l'œuvre de Michel Tremblay, sera présentée une seule fois au TNM, tout comme dans six autres théâtres montréalais. Une seule représentation, d’une durée de 12 h, y sera donc donnée le 29 juin 2024.