•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Budget fédéral 2023 : des attentes en matière de logement et de transport pour la région

Le Parlement d'Ottawa.

Le budget fédéral 2023 sera déposé mardi, à Ottawa.

Photo : Getty Images / KeithBinns

Devant des besoins qui ne cessent de croître, la région de la capitale fédérale a de grandes attentes en matière de logement pour le budget fédéral qui sera déposé plus tard mardi. Élus et groupes citoyens se demandent également s'il sera question des grands projets de transport, toujours en attente de financement.

L'organisme Logemen'occupe a des attentes élevées quant au budget fédéral. On réclame entre autres un investissement de trois milliards par année pour financer le développement de nouveaux logements sociaux et deux milliards par an pour lutter contre l'itinérance afin d'endiguer la crise du logement qui sévit à l'échelle du pays.

Pour la province de Québec, le coordonnateur de l'organisme François Roy ajoute, par courriel, qu'une somme de 200 millions par an devrait aussi être allouée à l'entretien des habitations à loyers modiques (HLM).

François Roy.

François Roy, coordonnateur de l’organisme Logemen’occupe (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) abonde dans le même sens et se montre même critique à l'égard des actions posées par le gouvernement fédéral, jusqu'à maintenant.

Alors que la Stratégie fédérale sur le logement, planifiée sur 10 ans, en est à sa sixième année, le FRAPRU, comme plusieurs autres, constate qu’elle a largement échoué jusqu’ici, écrit le FRAPRU, dans un courriel adressé à Radio-Canada.

La plupart des logements financés par la stratégie fédérale se sont avérés inabordables pour les ménages à faible revenu, poursuit-on.

L'organisme espère des investissements considérables pour du logement social et sans but lucratif.

Des attentes modérées pour le transport

La coalition S'allier pour le tramway, pour sa part, demande au gouvernement du Canada de s'engager fermement à assumer son leadership dans le projet d'envergure interprovinciale qu'est le tramway Gatineau-Ottawa.

La région de la capitale fédérale mérite des liens plus solides entre les communautés qui la constituent et des investissements équitables des deux côtés de la rivière en matière de transport collectif, écrit-on. Que ce soit dans le cadre du budget fédéral ou non, nous souhaitons une annonce concrète afin de permettre la réalisation du projet de tramway.

Pour la mairesse de Gatineau, France Bélisle, le transport, l'environnement et les infrastructures doivent faire partie des orientations clés de ce budget fédéral.

« Un budget, ce sont des orientations politiques avec des sommes qui y sont associées. »

— Une citation de  France Bélisle, mairesse de Gatineau

Cette dernière ne s'attend toutefois pas à ce qu'on mentionne directement le projet de tramway, mais souhaite retrouver un positionnement en transport de la part du gouvernement fédéral.

Selon elle, il faut que le dossier avance assez rapidement. On a un bureau de projet et on ne veut pas perdre nos experts, ajoute-t-elle.

Le temps presse, mais moi je suis très confiant, indique le député fédéral Greg Fergus. Il ne s'attend pas non plus à ce qu'on parle explicitement du tramway dans le budget, étant donné que les sommes consacrées à ce type de projet ont été annoncées dans le cadre financier de 2019.

Ceci étant dit, je sais que les discussions vont bon train entre Québec et Ottawa. Je suis très confiant que prochainement on va avoir des bonnes nouvelles, conclut-il.

Pour ce qui est du sixième lien entre Ottawa et Gatineau, le président de la Chambre de commerce de Gatineau, Stéphane Bisson, estime qu'il faut prendre une décision rapidement.

« Ça fait des années qu’on attend l'engagement du fédéral par rapport au lien structurant dans l'ouest et par rapport au sixième lien. »

— Une citation de  Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Il faut comprendre qu’au courant des prochaines années, le pont Alexandra, qui est totalement désuet, va être hors de l’équation au niveau des transports, fait-il valoir. Il faut vraiment prendre un engagement maintenant.

Transport et infrastructures en tête de liste pour la Ville d'Ottawa

Les attentes sont similaires du côté de la Ville d’Ottawa qui espère aussi des avancées en transport collectif.

« Nous avons été satisfaits de l'annonce par le gouvernement fédéral en 2021 de 14,9 milliards de dollars par l'intermédiaire du Fonds permanent pour le transport en commun (FPLC) pour des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années. [...] Nous attendons avec impatience des détails sur la façon dont ce financement sera déployé. Nous espérons avoir des discussions constructives avec le gouvernement fédéral pour combler l'écart à court terme auquel nous sommes confrontés et pour envisager toutes les options de solutions durables à long terme au financement du transport en commun », a indiqué la Ville d’Ottawa dans une réponse écrite.

Un gros plan sur l'entrée de l'hôtel de ville.

La Ville d'Ottawa espère des investissements en transport et en infrastructures dans le budget fédéral 2023.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Le financement des infrastructures est également un élément essentiel, selon la Ville. La Municipalité souhaite des investissements en ce sens.

« Ottawa grandit rapidement, mais nos infrastructures ont de la difficulté à suivre. La hausse de l'inflation et des coûts de construction entrave les projets d'infrastructure. Les coûts de construction municipaux ont considérablement augmenté au cours des trois dernières années, écrasant les budgets municipaux déjà tendus. Nous ne pouvons pas construire de nouveaux logements sans d'abord construire ou mettre à niveau [le réseau d’aqueduc municipal], les transports et les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives municipales dont ces logements ont besoin. »

Sans oublier les fonctionnaires

Le Syndicat des employés de l'impôt s'attend à ce que le gouvernement continue d'investir dans des services publics solides.

On espère également que celui-ci investira suffisamment d'argent pour accorder des augmentations de salaire aux employés de l'Agence du revenu du Canada [ARC] leur permettant de faire face à l'inflation et pour doter les centres de contact de l'ARC de suffisamment de personnel.

Parmi les autres revendications du syndicat figurent des demandes de financement pour des postes supplémentaires en ce qui a trait notamment au recouvrement des créances fiscales et au Programme des allègements pour les contribuables.

De l'argent pour les entreprises

Devant la période économique incertaine qu'affronte le pays, le Regroupement des gens d'affaires (RGA) de la capitale nationale s'attend quant à lui à un budget sobre, mais quand même axé sur l'entrepreneuriat.

Le soutien des petites et moyennes entreprises est primordial, car elles sont le moteur de notre économie, explique Marc Chénier, le directeur général du RGA. Le gouvernement fédéral se doit donc d’investir davantage dans des programmes d’aide permettant de soutenir [ces entreprises] par l’établissement de mesures fiscales favorables.

M. Chénier espère également que les entreprises manufacturières ne seront pas oubliées dans ce budget, puisqu'elles sont le cœur économique des petites entreprises qui gravitent autour.

Avec les informations de Nathalie Tremblay et d'Alexandra Anger

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...