L’Association historique francophone de Victoria en voie de dissolution

L'AHFV a besoin d'au moins 3000 $ annuellement pour couvrir la base : assurances, site web, et partenariat avec la Société francophone de Victoria, selon Marie-Hélène Bourret.
Photo : Radio-Canada
Après un peu plus de 40 ans d’existence, l'Association historique francophone de Victoria (AHFV) est en voie de dissolution. Dans un message publié sur Facebook le samedi 25 mars, la présidente sortante de l’organisme, Marie-Hélène Bourret, cite un manque d'intérêt et d'engagement des membres, et des problèmes de financement.
« Je ne représente plus officiellement l’Association historique francophone de Victoria. Ce que je vais vous dire aujourd’hui, c’est mon opinion. »
Samedi, lors de l’assemblée générale annuelle, cinq personnes étaient présentes. Le conseil d’administration a alors été mandaté pour dissoudre l'AHFV
.Trois voix pour, deux voix contre ont scellé le sort de la structure francophone.
On a aussi, comme beaucoup de petits organismes dans la francophonie, des problèmes au niveau de l'argent
, explique-t-elle. L’aide de plusieurs organismes, comme Patrimoine canadien, venait subventionner des projets, mais pas le fonctionnement de l’AHFV .
Depuis quelques années, on a de la difficulté à recruter pour notre conseil d'administration
, ajoute Marie-Hélène Bourret, qui attribue cette complication à la nature de la mission de l’organisme qui appartient à une niche particulière
.
Une cassure idéologique
Elle mentionne également le manque d'intérêt et d'engagement de la part de ses membres.
La présidente sortante a souligné une démission marquée [...] de la communauté francophone envers l’association
dans la dernière année.
Selon Marie-Hélène Bourret, les plus ardents défenseurs et supporteurs
de l’AHFVavaient peur que l'association [démonise] les francophones
, car Heritage BC a fait don d’argent dans le cadre d’un programme permettant d’enrichir leurs archives de la vision des peuples métis et autochtones, avec la colonisation dont les francophones ont fait partie.
Si c'était les gens qui nous faisaient des dons, si c'étaient les gens qui participent à nos activités, puis du jour au lendemain, ils disent : "Moi, je ne veux pas être associé à ça." Il ne nous reste pas grand-chose.
, conclut la présidente sortante.
Le président de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique, Maurice Guibord, renchérit : comme ailleurs, cette approche ne plaît pas à tous, surtout ceux qui préfèrent penser à l'ancienne.
Une majorité des membres de l’AHFV sont des aïeux, des aïeules
, ce qui rend la décolonisation de cette structure complexe, selon lui.
La précédente présidente de l’association, Claire Cardin, dont le mandat s’étirait d’avril 2019 à novembre 2022, précise que la dissolution s’étalera sur au moins une année.
Les archives de l’AHFV
survivrontSelon le président de la SHFCBassurer un futur aussi glorieux que si elles étaient à Victoria
.
Ils ont fait numériser presque l'ensemble de leurs archives il y a deux ans, dit-il. Vous pouvez les trouver sur leur site et donc nous, on va préserver selon les méthodes historiques archivistiques.
La mission de l’Association historique francophone de Victoria est de rechercher, identifier, conserver et diffuser des documents administratifs et historiques sur la contribution des francophones au développement de Victoria
.
À lire aussi :
Avec des informations de Noémie Moukanda Kanjinga