Des infirmières « mieux préparées » pour passer l’examen de l’Ordre

À Québec, l'examen était présenté au Centre des congrès.
Photo : Radio-Canada
Après un taux d'échec anormalement élevé en septembre dernier, près de 2100 futurs infirmiers et infirmières étaient inscrits à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lundi. Si certains étaient « mieux préparés », 630 candidats ont carrément décidé de passer leur tour.
Près de 2100 personnes pouvaient choisir de passer l'examen lundi, les étudiantes avaient aussi la possibilité de ne pas s'y rendre. Le nombre exact d'étudiants qui ont passé l'examen lundi sera donc dévoilé plus tard.
En septembre 2022, le taux de réussite pour l’ensemble des personnes se présentant pour la première fois à l’examen s’est élevé à 51,4 %, un des taux les plus bas jamais obtenus.
Après avoir analysé le taux d'échec historiquement bas, le commissaire à l'admission aux professions a évoqué des éléments préoccupants
, affirmant que des candidates et des candidats avaient vraisemblablement subi un préjudice
.
Geneviève Boneli, 21 ans, a repassé l'examen pour une deuxième fois, à Québec. Je suis venue plus préparée, je trouve que ça s'est quand même très bien passé, mais l'examen est très semblable. Personnellement, je n'ai pas remarqué de changement.
Elle dit avoir reçu un meilleur encadrement sur le terrain et avoir fait des formations de l'OIIQ
en ligne pour être mieux préparée.Ils ont fait des modifications, ça, je le sais, mais concernant les modifications sur l'examen, on ne le sait pas. À voir
, explique Jacob Bourdeau, 20 ans, à la sortie de l'examen.
Même son de cloche de la part de Jessica Côté, 34 ans, qui devait passer son premier examen de l'Ordre. Ça va bien, sauf qu'il n'y a pas vraiment d'étude préparatoire pour passer cet examen-là, je trouve.
Elle croit que l'Ordre devrait revoir sa façon de faire. On va voir les résultats de cet examen-ci. Sur papier, ce n'est pas représentatif [de ce qui se passe sur le terrain]
, ajoute Mme Côté.
Les candidats ont trois chances pour réussir l'examen; en cas d'échec, ils devront suivre de nouveau un programme en soins infirmiers.
En raison du taux d'échec de septembre, les étudiants avaient la possibilité de le reprendre une fois de plus, exceptionnellement. Un peu plus d'une infirmière sur cinq a décidé de se prévaloir de cette dérogation.
630 personnes passent leur tour
La structure d'examen est la même
, estime Luc Mathieu, président de l'Ordre. Les questions proviennent des gens du milieu clinique et des enseignants universitaires et collégiaux.
Après le taux d'échec du dernier examen en septembre dernier, les établissements de santé ont mieux encadré les futurs infirmiers. En fonction de leur progression, les établissements conseillent ou non aux étudiants de se rendre à l'examen, explique M. Mathieu.
Des capsules en ligne ont également été rendues disponibles.
Au total, 630 personnes admissibles ne se sont pas inscrites à l'examen du mois de mars; elles se présenteront peut-être au prochain, en septembre.