Ottawa va financer le tramway de Québec et ses dépassements de coûts

Les travaux de construction du tramway doivent commencer à la fin de l’été 2023.
Photo : Gracieuseté : Ville de Québec
Une entente de principe est intervenue entre Québec et Ottawa pour renouveler l'entente bilatérale de financement des infrastructures.
Il était minuit moins une pour financer le projet de tramway et plusieurs autres projets d'infrastructures au Québec. Dans un gazouillis publié lundi matin, le ministre fédéral des Infrastructures, Dominic LeBlanc, confirme que le Québec a pu soumettre à temps une liste de projets pour obtenir les fonds fédéraux.
Le programme contenait 2,7 milliards de dollars pour des projets québécois. Le gouvernement de François Legault devait avoir fourni une liste avant le 31 mars pour y avoir accès, faute de quoi les sommes n'auraient plus été disponibles.
Nous avons conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec
, écrit le ministre LeBlanc. Des dizaines de communautés à travers le Québec bénéficieront de cette collaboration
, ajoute-t-il.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, confirme pour sa part que l'entente avec Ottawa permet d'utiliser les sommes résiduelles de l'entente bilatérale. Il affirme que les assouplissements obtenus du fédéral sont des belles avancées pour les prochaines ententes
. Jonatan Julien remercie Dominic LeBlanc pour son ouverture
.
Parmi les assouplissements, on trouve la possibilité de partager la « hausse des coûts de projets déjà déposés ». Il s'agit d'une concession importante pour le projet de tramway de Québec, dont la facture totale n'est pas encore connue. Au cabinet du ministre Julien, on souligne que « le projet aurait pu être compromis étant donné l'importance de la contribution en jeu ».
Le gouvernement fédéral s'était engagé à financer 40 % du projet de tramway quand il était à 3,3 milliards de dollars. L'entente d'aujourd'hui permet de s'assurer qu'il financera sa part, dans les mêmes proportions, qu'importe le coût final. Québec n'aura pas à renégocier plus tard.
L'entente entre Québec et Ottawa a été conclue à la fin de la semaine dernière. Outre le tramway de Québec, on note également le projet de ligne bleue du métro de Montréal.
« Très bonne nouvelle »
En mission d'affaires en Scandinavie, le maire de Québec Bruno Marchand s'est réjoui de cette entente. Il affirme n'avoir jamais douté
que cet accord allait être conclu.
Très bonne nouvelle pour Québec.
a-t-il réagi. Le fédéral sera présent pour les dépassements de coûts, ce qu'il ne faisait pas dans d'autres projets auparavant.
« Il y'en a qui ont douté, y'en a qui ont eu peur, qui ont jeté la serviette, c'est pas mon genre, j'avais confiance envers les gens qui nous représentaient »
Il a félicité le travail accompli par les ministres impliqués, tant au provincial qu'au fédéral. Le projet amènera des « milliards » en retombées économiques pour la Ville de Québec, rappelle-t-il.
Avec ce jalon franchi, la prochaine étape pour le projet de tramway est de s'entendre avec les consortiums impliqués, et de finaliser les contrats.
Un pas de plus
Le chef de l’opposition à l'Hôtel de Ville, Claude Villeneuve, est très soulagé qu’Ottawa finance également les dépassements de coûts du tramway.
En novembre dernier, M. Villeneuve avait qualifié l’administration Marchand de « vulnérable » dans ce dossier. Il s’inquiétait à l’époque du manque de pression exercé par le maire auprès du provincial pour que les dépassements de coût du tramway puissent être couverts par le Programme fédéral pour les infrastructures.
C’est que du bon, il faut qu’on aille chercher notre part, on se rappellera qu'il y avait un jeu de tractation avec l’ancienne administration avec Montréal également pour qu’on aille notre part des investissements en infrastructures, donc je vois ça très positivement
, at-il réagi.
Est-ce qu’on se rapproche d’une première pelletée de terre? En fait, on fait tout ce qu’on peut pour respecter l'échéancier qui est déjà prévu
, précise Claude Villeneuve.
Équipe Priorité Québec voit cette entente en deux teintes. Le chef de la formation, Patrick Paquet, est satisfait car il craignait que la seule contribution des gens de Québec augmente
.
Étant contre le projet, il s'inquiète toutefois de la progression du dossier. On va peut-être avoir un projet de tramway qui va vraiment débuter très bientôt
, ajoute-t-il.
Avec la collaboration d'Olivier Lemieux, Louis-Philippe Arsenault et Raphaël Beaumont-Drouin