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Une vingtaine d’aînés victimes de fraudes par téléphone à Québec

Fraude par téléphone.

De toute façon, aucune institution bancaire ne demande de dévoiler son NIP ni d'ailleurs aucune personne en autorité.

Photo : iStock

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) met en garde la population contre des fraudeurs qui tentent de se faire passer pour un représentant d'une institution bancaire au téléphone.

Une vingtaine de personnes, la plupart des aînés, ont été victimes de genre de stratagème du 16 février au 14 mars.[...] Nous croyons qu’ils pourraient faire d’autres victimes, a indiqué le SVPQ, lundi.

Dans ce type d'arnaque, le fraudeur communique directement avec ses victimes, utilisant parfois un numéro de téléphone qui semble provenir d'une institution financière. Il affirme ensuite que la victime a pu être la cible d'une fraude et lui propose une solution pour protéger ses avoirs ou obtenir une nouvelle carte de débit ou de crédit.

Il peut, par exemple, lui demander de placer sa carte de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher, explique le SPVQ.

Vigilance accrue

Le SPVQ demande aux gens de faire preuve de prudence et de ne jamais transmettre ce genre d'information. De toute façon, aucune institution bancaire ne demande de dévoiler son NIP ni d'ailleurs aucune personne en autorité.

Les informations sur l'afficheur peuvent être tronquées. Il est donc de mise de ne pas s'y fier. Il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel, expliquent les policiers.

Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou avec votre service de police, conseille le SPVQ dans un communiqué diffusé lundi.

Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins d’être physiquement dans une institution financière ou d’avoir communiqué vous-même avec la police, ajoute-t-on.

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