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Le déglaçage du port de Thunder Bay est en cours

Le brise-glace Samuel Risley s'affaire autour de deux navires accostés au port de Thunder Bay.

L'équipage du brise-glace Samuel Risley est à l'œuvre depuis jeudi en vue du début de la saison de navigation sur le lac Supérieur.

Photo : CBC/Marc Doucette

Radio-Canada

Le brise-glace Samuel Risley, un navire de la Garde côtière canadienne, se trouve au port de Thunder Bay depuis jeudi pour aider à préparer le début de la saison de navigation sur le lac Supérieur et sur les autres Grands Lacs.

Le travail a commencé jeudi soir et s’est poursuivi vendredi matin.

Selon la capitaine du brise-glace, Stacey Trombley, la glace dans le port a une épaisseur d’environ 60 cm.

Elle ajoute que l’eau est plutôt dégagée de l’autre côté du brise-lames.

Nous serons à Thunder Bay aussi longtemps que nécessaire, affirme la capitaine Trombley. Pour l’instant, il y a passablement de travail à faire.

Les températures sont basses la nuit. Jusqu’à ce que la glace soit dégagée, nous nous attendons à un regel la nuit, mais pas trop. Ça pourrait prendre une autre semaine, a-t-elle affirmé vendredi.

Stacey Trombley, qui a plus de vingt d’ans d’expérience au sein de la Garde côtière canadienne, dont deux ans à bord du Samuel Risley, note qu’il y a eu moins de glace sur les Grands Lacs cet hiver.

Nous avons été dans la région de Windsor-Sarnia pendant une grande partie de l’hiver et, compte tenu de l’absence de glace, nous n’avons pas eu beaucoup de travail, confie-t-elle.

Le brise-glace a emprunté les écluses de Sault-Sainte-Marie, entre le lac Supérieur et le lac Huron, avant leur ouverture officielle pour les navires de transport de marchandises.

Le directeur général de l’Administration portuaire de Thunder Bay, Tim Heney, a affirmé vendredi que le premier navire ne devrait pas tarder à arriver.

Tim Heney posant devant un navire.

Tim Heney est optimiste pour la saison 2023. (Photo d'archives)

Photo : CBC/Jeff Walters

Il s’attend à une bonne saison pour le transport maritime, notamment en ce qui a trait aux céréales en provenance de l'Ouest canadien.

« Nous avons une longue liste de navires dès le départ et la récolte a été bonne l’an dernier dans les Prairies. »

— Une citation de  Tim Heney, directeur général de l’Administration portuaire de Thunder Bay

La quantité de potasse qui transite par le port de Thunder Bay devrait aussi être considérable, selon M. Heney.

Les cargaisons de potasse à Thunder Bay ont atteint un sommet en trente ans en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie et la Biélorussie, deux des principaux producteurs de potasse.

Le port de Thunder Bay est le seul sur les Grands Lacs et sur la Voie maritime du Saint-Laurent qui peut exporter cette substance, essentielle notamment à la production d’engrais.

Avec les informations de CBC

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